COMMENT J’AI SOIGNÉ MON ACNÉ NATURELLEMENT

Un matin sur Instagram, j’ai partagé une photo pour vous dire que j’étais enfin venue à bout de mon acné… Vous avez été extrêmement nombreuses à me demander un article et mes conseils pour savoir comment j’ai soigné mon acné naturellement. Aujourd’hui, je vous dis tout !

J'ai arrêté de me maquiller

Ça fait un moment que je voulais vous faire un article complet sur ce sujet mais je n’ai jamais trouvé le temps de m’y atteler. Bref ! Quoi qu’il en soit, depuis que j’ai déménagé à Nantes, soit depuis 1 an et demi au moment où j’écris ces mots, j’ai complètement banni le maquillage, et surtout le fond de teint, de ma routine matinale. Et contrairement à ce que j’aurais pu imaginer, ça a été d’une simplicité folle ! Moi qui me maquillais chaque jour depuis le lycée, même le dimanche pour une balade en forêt, moi qui ne supportais pas le regard des autres, même de mon chéri, sur ma peau nue… J’ai réussi ! Du jour au lendemain, j’ai quitté Paris. Fini de m’en faire du jugement des autres. J’ai décidé de m’assumer et de m’accepter. J’ai dit au revoir au maquillage à tout jamais. Ou presque, je le garde pour les grandes occasions 🙂

Je sais que ça a l’air simple comme ça, mais je n’ai pas de solution miracle. Essayez quelques jours pour commencer. Lisez les 4 accords toltèques de Don Miguel Ruiz et retenez ces 2 principes : « Je ne fais pas de supposition » et « Je ne prends pas les choses de manière personnelle ».

Croyez en vous !

J'ai adopté une routine simple & intuitive

Si vous me suivez depuis longtemps sur Youtube ou sur le blog, vous savez que j’ai commencé mon aventure « bio » par la beauté. Je vous parlais d’ailleurs essentiellement de cosmétiques naturels, encore l’année dernière. Je testais énormément de produits — tous de très bonne qualité, 100% naturels, etc etc… Sauf que : visiblement, ma peau n’appréciait pas être prise pour un cobaye. Elle m’envoyait des signes à grands coups de « éruption de boutons, plaques de sécheresse, peau grasse… », bref ! Des signes que je ne voulais pas voir. Plus ça allait et plus je cherchais à régler mes problèmes de peau par des solutions externes : masques purifiants, exfoliants, nettoyant moussant matin et soir, huile essentielle hyper agressive…  Autant dire que ça n’arrangeait rien !

Puis, un matin, complètement intuitivement, j’ai nettoyé mon visage. À l’eau. Oui, à l’eau froide, du robinet. Et c’est tout. Pas d’huile, de crème, de roll-on anti-imperfections illuminateur machin chose. Juste de l’eau. Et c’est là que ma routine a complètement basculé et que ma peau a commencé à RESPIRER, enfin !

Miel de manuka pour soigner l'acné

Aujourd’hui, et depuis plusieurs mois, je continue de me « nettoyer » le visage à l’eau froide tous les matins. Avec mes mains et rien d’autre ! Le soir, je nettoie mon visage à l’eau une première fois puis, j’applique une toute petite quantité de miel de Manuka bio 20+ UMF sur peau humide. Je masse délicatement : les grains naturels du miel exfolient en douceur mon visage et le débarrassent des impuretés. Je rince à l’eau chaude, puis froide. Et c’est TOUT !

1 à 2 fois par mois, il m’arrive de faire un masque à base de miel de Manuka, de cannelle (c’est un puissant cicatrisant) ou de Chlorella (c’est une algue qui illumine et booste la peau, on en parle juste après) avec un peu d’eau florale (rose, géranium, lavande, bleuet…). Je fais le mélange à l’intuition, pas de recette précise. C’est comme ça que ça marche le mieux !

Je laisse poser le temps que je juge nécessaire ce jour-là (de 10 minutes à… 1 heure). Pendant ce temps, je prends soin de moi : je lis, je médite, je me masse les pieds avec de l’huile de lavande, je tire des cartes… C’est tout aussi important que le masque en lui-même !

J'ai découvert les super-aliments

Et particulièrement la Chlorella. La Chlorella c’est une algue, comme la spiruline. On la trouve sous forme de poudre ou de comprimés. J’ai découvert ce super-aliment grâce à Bazar Bio qui m’a gentiment proposé de le tester.

La Chrorella est une algue qui favorise l’élimination des métaux lourds. Elle joue également un rôle dans la production de globules rouges.
Pour la peau :
– Action anti-âge : elle favorise la cicatrisation et le renouvellement cellulaire.
– Action éclat et anti-imperfections : un teint resplendissant grâce à ses propriétés détoxifiantes et oxygénantes. Elle aide également à combattre l’acné.

En tant qu’élément constitutif de la chaîne alimentaire d’eau douce, cette algue contient :
– 10% de chlorophylle
– 50% de protéines (alliée des végétariens)
– Acides gras essentiels

SANS HUILES ESSENTIELLES | VEGAN | GLUTEN FREE

Source : Bazar Bio

Le pouvoir de la Nature…

J’ai fait une première cure d’un mois et demi et ça a été la révélation : une peau éclatante, plus de nouveaux boutons, les marques d’imperfections qui disparaissent… Bref ! Presque magique ce truc. Sauf que, à côté de ça… Des nausées, tous les jours ! Pourtant, pas de grossesse 😉 Juste des nausées, tous-les-jours. C’était pas drôle. Alors, j’ai décidé d’arrêter la Chlorella pendant deux semaines et là… Plus rien ! Plus de nausées. « Meeerde… Mais non, mais ooh, ça marchait trop bien sur ma peau ! » J’ai finalement contacté la fondatrice de Bazar Bio qui m’a expliqué que c’était normal. Rare mais normal, c’était le signe que mon organisme, et en particulier mon foie, en avait VRAIMENT BEAUCOUP besoin. C’était tout simplement un signe de détoxification de mon foie. Depuis cette aventure, j’ai recommencé la Chlorella, à plus petites doses. Je dilue une demie cuillère à café dans un peu de jus de citron (j’ai fait ça intuitivement au départ pour masquer le goût de l’algue, puis j’ai lu que la vitamine C aidait à l’absorption du fer contenu dans la Chlorella. Héhé merci l’intuition !). Puis je remplis mon verre d’eau. Et hop, comme une lettre à la poste ! Pour le moment, aucune nausée à déplorer. Je vais continuer comme ça un moment puis, augmenter progressivement la dose jusqu’à 1 cuillère à café par jour.

Enfin bref, toute cette histoire pour vous dire que la Chlorella m’a vraiment beaucoup beaucoup aidée à détoxifier mon organisme et donc à libérer ma peau de toutes les impuretés. Je pense que c’est un allié de choix pour les personnes qui souffrent d’acné !

J'ai choisi de M'ACCEPTER

Ah.. Nous y voilà ! Le point le plus important. Ô combien important. Ça rejoint un peu ce que je vous disais tout à l’heure à propos du maquillage. En arrivant à Nantes, j’ai ressenti comme un immense soulagement. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai senti que c’était le moment pour prendre un nouveau départ, recommencer à zéro. Je connaissais personne,  je découvrais la ville… Arriver à Nantes et changer de vie (fini les études, bienvenue dans la vie active, et pas n’importe comment dans une petite start-up avec une équipe tellement bienveillante… Ça a joué, c’est clair) a vraiment été un immense tournant. J’ai donc décidé d’arrêter de me maquiller et par la même occasion d’arrêter de me soucier du regard des autres. Plus encore, j’ai choisi d’arrêter de me juger, de m’observer sous toutes les coutures dans mon miroir, de me critiquer à chaque nouveau bouton. J’ai choisi de me sourire chaque matin, de m’accepter telle que je suis, imperfection ou non, et de m’aimer. 

Bah voilà, c’est malin, je me fais pleurer toute seule en écrivant ça… Qu’est-ce que c’est puissant l’amour de soi, la gratitude, la vie. J’espère vraiment que mon témoignag/expérience pourra vous inspirer à changer votre regard sur vous-même et à prendre de nouvelles bonnes habitudes pour vous guérir et vous sentir bien dans votre peau.

 

Cristal de roche

Alors, prête pour le grand changement ?

Je vous invite à écrire
« Je suis belle, je suis lumineuse
et je m’accepte telle que je suis »
dans les commentaires et
à prononcer cette phrase à voix haute !

Le blog et la chaîne YouTube sont en pause pour une durée indéterminée pour cause de… J’ai plus le temps de tout gérer avec le nouveau projet et mon travail à côté 🙂

Rejoignez-moi sur Instagram pour suivre mes aventures !

Total
11
Shares

S'abonner pour recevoir les prochains articles

12 commentaires

  1. Je suis belle, je suis lumineuse et je m’accepte telle que je suis.
    Merci pour ces conseils et ce message plein de bienveillance.
    Bonne continuation dans tes projets 🙏
    Solène

  2. Coucou ma belle Célia!

    Merci pour ce partage !
    C’est marrant, mais j’ai un peu suivi le même cheminement que toi!

    En quittant le sud de la France et en rejoignant le Danemark, par la force des choses, j’ai remis à plat tout mon mode de vie.

    Je me maquille encore mais que lorsque j’en ai envie et non pas par rapport à des situations de la vie.
    J’ai banni les produits maquillage et cosmétiques sur ma peau depuis presque 3 ans. Et suis passée à une routine ultra light. Un peu de blush de temps en temps, juste de l’huile sur le visage et de l’eau florale.
    Cela m’a permis de moins consacrer du temps et ça a et à alléger mon portefeuille. La réduction du stress aussi a considérablement amélioré le grain de ma peau et un mode de vie plus « slow » : du vélo quotidien, plus de temps passé dans la nature, plus le stress et la pression de l’entreprise (bon j’espère retrouver un plein temps au coeur d’une équipe quand même!!).

    Et c’est marrant parce que mon pouvoir de séduction (je parle pas forcément de drague hein) ou d’attirance est le même qu’avant (;-). Alors vive le naturel et le respect de soi-même !

    « Je suis belle, je suis lumineuse, et je m’accepte telle que je suis ».

    Bisous petite sorcière (;-)

    1. Coucou douce Emilie !

      Un grand merci pour ton petit mot, ton parcours est très inspirant. Je suis vraiment contente que tu te sentes épanouie dans ta nouvelle vie 🙂
      Bien sûr ! Notre pouvoir de séduction augmente lorsque l’on s’accepte et que l’on s’aime profondément. On a plus confiance en soi et on finit par rayonner ! C’est la magie de l’amour et de la gratitude 🙂

      Plein de bisous à toi green witch ! 😉

  3. Merci pour cet article Célia, je ne connaissais pas du tout la chlorella, jamais entendu parlé! Je pense tester, en tout cas ça me tente.
    Je suis du même avis que toi concernant le maquillage, j’essaie de ne plus en mettre du tout, de me dire que c’est inutile, que notre peau n’en a pas besoin etc, mais malheureusement j’ai tendance à me comparer aux autres et je me dévalorise très très facilement. Et c’est triste à dire mais le maquillage peut parfois aider dans ces situations… Mais je fais un travail sur moi-même pour m’accepter telle que je suis, sans artifice.

    En tout cas c’est le genre d’articles que j’aime lire! Plein de bienveillance et ça fait du bien 🙂
    Et si jamais tu as une solution miracle pour les cheveux qui regraissent très vite, ça m’intéresserait beaucoup 🙂

    PS: Je suis belle, je suis lumineuse, et je m’accepte telle que je suis!

    1. Coucou Ophélie !

      Merci pour ton petit mot et ta présence un peu partout. Ça me touche beaucoup de lire ton témoignage.

      Je comprends complètement ce que tu vis, sache en tout cas que tu es loin d’être seule dans ce cas.
      Le jugement et la comparaison avec les autres, c’est vraiment le pire quand on souffre d’acné. Je t’invite vivement à trouver une solution à l’intérieure de toi avant de chercher une solution « miracle » à l’extérieur. On m’a recommandé le livre « Woman Code » (en anglais) pour apprendre à prendre soin de ses hormones et guérir tous nos petits maux de femme liés aux hormones. Y compris l’acné et les cheveux qui regraissent vite. J’ai aussi ce problème-là depuis des années, couplé à une sorte de psoriasis causé par le stress (youpi trop l’fun !). Pour le moment, je n’ai pas réussi à complètement guérir ça mais ça va de mieux en mieux, comme pour l’acné en fait. J’essaie d’espacer les lavages quand je peux et d’utiliser des produits tout doux. L’alimentation joue beaucoup je pense ! Essaye la chlorella si ça te parle, ça t’aidera peut-être toi aussi 🙂

  4. Coucou Célia ! Quelle super idée cet article 🙂
    Merci pour ce partage spontanée 🙂
    Je vais en prendre note.
    Depuis quelques temps, j’essaie de m’accepter « au naturel ». Ça a commencé avec l’envie de laisser pousser mes cheveux et de les voir et de les sentir en forme et sain. Alors finis le brushing, lissage ou fer à friser le matin. Juste eux, comme ils sont. Puis depuis quelques jours, je suis passé au maquillage. J’ai eu envie de l’arrêter. De me regarder sans maquillage en me disant « ça c’est toi, pas d’artifices juste toi, il faut t’accepter comme ça. ». Ce n’est pas forcément facile, je n’ai pas une belle peau et le fait de mettre en valeur mes yeux me donnait l’impression de  » cacher » mes imperfections. C’est une démarche qui fait sens désormais et je n’ai pas envie d’avoir « besoin » de maquillage pour m’aimer.

    Alors encore merci pour ton partage Célia et je vais m’inspirer de tes conseils sur la chrorella notamment (et puis le reste d’ailleurs !).

    Je t’embrasse,
    Douce soirée et belle pleine lune rousse soeurcieres ! 🙂
    Kelly

    1. Coucou Kelly ! Merci à toi d’avoir pris le temps de me lire 🙂
      Bravo pour cette démarche d’amour propre, c’est vraiment superbe que tu en aies pris conscience ! Je te souhaite une belle découverte de ta vraie nature 🙂
      Très belle semaine à toi !

  5. Merci pour cet article super intéressant (merci la story de Bazar Bio, pour m’avoir fait découvrir ton blog).
    Je suis intimement convaincue que l’acne au delà des hormones, résulte d’un foie feignant (ou fatigué) !
    Je suis en train de faire des recherches assez poussées sur le fonctionnement du foie, c’est tellement intéressant !
    Pour ma part le jus de citron à jeun, me donne la nausée. Comme l’energie du foie est actif le soir, je vais tenter ça au couché.
    Je vais aussi me pencher sur le cas de cette algue/complément alimentaire.

    1. Bonjour Marie ! Bienvenue par ici 🙂 Je suis vraiment du même avis que toi pour le foie ! C’est super intéressant ce que tu écris là, je vais me pencher sur la question aussi !

  6. Merci beaucoup pour cet article, Célia ! Il fait beaucoup écho avec ce que je vis en ce moment car j’ai fait une très grosse poussée d’acné après avoir arrêté la pilule contraceptive et eu quelques ennuis de santé qui n’ont rien arrangé. J’ai vraiment tout essayé et dépensé des centaines d’euros dans des produits censés faire des miracles, mais maintenant je n’en peux plus et j’ai vraiment envie d’arrêter tout cela (incluant le maquillage). J’ai besoin de respirer et de me retrouver avec moi même et je sens que cela doit passer par une réduction au minimum de ma routine beauté et des choses derrière lesquelles je me cachais jusqu’à présent.

    Alors je prend note de la Chlorella (qui ne peut définitivement pas faire de mal), et aussi de ce mantra : je suis belle, je suis lumineuse et je m’accepte telle que je suis 🙂

    1. Coucou Elodie !
      Merci beaucoup pour ton témoignage. Je suis vraiment ravie que cet article ait pu t’aider. Je te souhaite le meilleur dans la (re)découverte de toi-même. J’espère que la Chlorella pourra t’aider, en tout cas elle sera bénéfique pour détoxifier ton organisme, notamment après plusieurs années de pilule et d’hormones synthétiques.
      Passe une douce journée belle âme !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*