J’AI LU #5 / GRANDS ESPACES, FÉMININ SACRÉ & MODE ÉTHIQUE

Une nouvelle session bilan lecture ! C’est assez varié en ce moment : des envies de grands espaces et de voyages en sac à dos, de la mode, des réflexions sur la puissance du féminin… Bref ! Il y en a pour tous les goûts 🙂 Vous me dîtes en commentaires quelles sont vos lectures du moment ? Ou vos récents coups de coeur ?

Sauvage par Nature de Sarah Marquis

★★★★☆

Livre sauvage par nature Sarah MarquisDans ce livre…

« Dans son témoignage, Sarah Marquis raconte son voyage à pied de 2010 à 2013. De Sibérie en Australie, elle a parcouru 20 000 kilomètres, avec pour seul bagage un sac à dos de 30 kilos. Pendant ce périple, elle a connu ce qu’elle était venue chercher : le froid, la faim, la douleur et la solitude extrême. La splendeur des paysages l’a récompensée, comme le cheminement intérieur qui lui a permis de développer sa philosophie du mouvement. »

Ce que j’en ai pensé…

J’ai beaucoup aimé ce récit de Sarah Marquis. Ce livre donne vraiment envie de tout plaquer et même de partir faire le tour du monde en sac à dos ! C’est vraiment intéressant de suivre les aventures d’une femme seule en pleine nature, j’ai beaucoup appris. Même si je le trouve un peu moins poignant que Wild, l’ouvrage dont je vous parle juste après, je vous conseille tout de même cette belle lecture, c’est une jolie leçon de vie.

Wild de Cheryl Strayed

★★★★★

Livre Wild Cheryl Strayed

Dans ce livre…

« Lorsque sur un coup de tête, Cheryl Strayed enfile son sac à dos, elle n’a aucune idée de ce qui l’attend. Tout ce qu’elle sait, c’est que sa vie est un désastre. Entre une mère trop aimée, brutalement disparue, un divorce douloureux et un lourd passé de junky, Cheryl vacille. Pour tenir debout et affronter les fantômes de son passé, la jeune Cheryl n’a aucune réponse, mais un point de fuite : tout quitter pour une randonnée sur le « Chemin des crêtes du Pacifique ». Lancée au cœur d’une nature immense et sauvage, seule sous un sac à dos trop lourd, elle doit avancer pour survivre, sur 1700 kilomètres d’épuisement et d’effort, et réussir à atteindre le bout d’elle-même. »

Ce que j’en ai pensé…

Une claque ! Une très belle leçon de vie, savoir se relever même quand la vie met de nombreux obstacles en travers de ton chemin. Ce livre fait vraiment relativiser sur sa propre situation. Et puis, ce livre donne pas mal envie de partir loin quand même… Bon, toute seule en sac à dos, je ne sais pas si je m’en sentirais vraiment capable (serais-je assez courageuse ?), mais c’est à méditer ! Ça me fait penser à Laëtitia du blog Eleusis & Mégara qui disait justement il y a peu vouloir à nouveau partir seule en Asie. Un beau projet !

L’alchimiste de Paulo Coelho

★★★

Livre L'alchimiste Paulo Coelho

Dans ce livre…

« Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d’un trésor enfoui au pied des Pyramides.
Lorsqu’il rencontre l’Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve. »

Ce que j’en ai pensé…

Ce bouquin selon, c’est soit tu adores, soit tu détestes… Bon, vous l’avez deviné, personnellement, je n’ai pas réussi à accrocher. J’ai trouvé l’histoire un peu trop « perchée », elle tourne un peu autour du pot… Je n’ai pas réellement compris où l’auteur voulait me mener. Je pense essayer de le relire dans quelques temps, ce n’était peut-être simplement pas le bon moment ! Même si je n’ai pas accroché, je vous conseille tout de même d’essayer de le lire, vous pourriez peut-être en apprendre beaucoup sur vous-même.

The curated closet de Anuschka Rees (ANG)

★★★★★

Livret The curated closet Anuschka Rees

Dans ce livre…

Une méthode simple et accessible à tou.te.s pour découvrir son propre style et créer sa collection capsule. Comment apprivoiser son style vestimentaire ? Comment acheter de manière plus responsable et enfin, constituer une garde-robe à notre image ? Ce livre est un excellent guide pour celleux qui sont un peu perdus, comme moi et ne savent par où commencer avec leur style.

Ce que j’en ai pensé…

Un ouvrage agréable à lire (et pas difficile si vous parlez quelques mots d’anglais) et à regarder. J’ai beaucoup aimé faire ce travail de recherche de style. Depuis que j’ai fait le choix d’avoir une garde-robe éthique et minimaliste, j’ai compris qu’il fallait que j’accorde davantage d’importe à la manière dont je choisis mes vêtements, mais aussi à comment j’associe les pièces pour me sentir bien. Je pense vous reparler de mon cheminement et d’ailleurs, si le sujet de la mode éthique vous intéresse, j’ai fait un article qui rassemble mes conseils pour avoir un dressing éthique. Chaque saison, je partage également avec vous ma collection capsule minimaliste et éco-responsable.

La puissance du féminin de Camille Sfez

★★★★★

Livre la puissance du féminin Camille Sfez

Dans ce livre…

« Vous faites partie de celles qui aspirent à plus de sens, à plus d’authenticité ou à une vie plus naturelle ? Vous vous interrogez sur votre contribution au monde ? Ces envies cachent souvent un besoin de renouer avec votre puissance féminine profonde.

Un peu partout sur la planète, des femmes se rassemblent au sein de cercles de parole pour cheminer avec authenticité vers l’expression de leur plein potentiel. Ces femmes ne se pensent pas en opposition aux hommes et en sont encore moins les victimes. Elles veulent reprendre leurs pouvoirs et trouver leur place dans la société, portées par le lien qui les unit. L’enjeu ? Se changer pour transformer le monde. »

Ce que j’en ai pensé…

Vaste programme, pas vrai ? Laissez-moi vous dire que cet ouvrage de Camille Sfez est époustouflant, puissant, profond… Après à peine deux pages de lecture, les larmes me sont montéesaux yeux. C’était si évident pour moi ! N’ayez pas peur de ces deux mots « féminin sacré ». Laissez-vous guider alors par les mots de Camille, ouvrez votre coeur et votre esprit et voyez que ce que son message peut vous apporter. Vous ne le regretterez pas ! En effet, ce livre est une Merveille, je vous le recommande à 300%.

Et vous, quelles sont vos lectures du moment ?

S'abonner pour recevoir les prochains articles

4 commentaires

  1. Je n’ai lu aucun des livres que tu présentes aujourd’hui mais j’en note quelques uns ( notamment « La puissance du féminin »), sait-on jamais ! =)

    J’avais commencé « L’alchimiste » il y a quelques années mais je n’avais pas accroché. Je vais peut-être essayé de le reprendre !

    En ce moment je lis beaucoup et ça fait un bien fou ! Mes derniers coups de cœur : « No et moi », de Delphine de Vigan, « La théorie du panda », de Pascal Garnier, et « Les Hauts de Hurle-Vent », de Emily Brontë. J’en ai lu d’autres mais qui ne m’ont pas vraiment marquée.

    1. Je te le conseille très très vivement, ça a été une révélation pour moi !
      Ah toi non plus… Oui je pense qu’il faut réessayer pour ce livre 🙂
      Je note tes derniers coups de coeur, merci beaucoup !

  2. Bonjour, le livre sur la garde robe m’interesse Beaucoup car je suis en train de revoir la mienne de manière minimaliste disons. J’ai peu d’espace de rangement pour vêtement donc impossible d’accumuler et c’est parfait ! Mais facile de trouver des habits qui vont tous ensemble et me ressemble donc je vais me pencher sur là questions 😉
    Merci pour cet article ! Il y a toujours un livre qui m’interesse ! 😘 au plaisir de te lire !

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire ! Je suis ravie que tu puisses trouver de nouvelles inspirations avec ces articles lectures 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*