SLOW FASHION : COMMENT AVOIR UNE GARDE-ROBE PLUS GREEN ?

Après mon article sur le projet 333 et ma collection capsule de cet hiver, j’avais envie de continuer sur le sujet de la mode éthique et de vous donner 5 conseils pour avoir une garde-robe plus green, slow et éco-responsable.

Usez et abusez !

À quoi bon acheter des vêtements si c’est pour les laisser au fin fond de votre garde-robe avec l’étiquette ? Choisissez des vêtements que vous allez réellement porter et qui vous plaisent vraiment. L’une des méthodes pour être certain.e.s de porter vos vêtements est de constituer une collection capsule ou de suivre le projet 333 !

Du naturel, sinon rien !

Choisissez des matières naturelles comme le lin, le chanvre ou le coton bio. Le coton bio est certes une bonne alternative mais sa production est très gloutonne en eau. Privilégiez donc le lin ou le chanvre car leur impact sur l’environnement est moindre : leur culture est locale et peu gourmande en eau… Pour les personnes non-véganes, les laines mérinos française (une matière thermorégulatrice qui est renouvelable, recyclable et biodégradable) et de yak (dont la récolte se fait à la main, une fois que le yak a perdu son duvet : c’est donc un processus très écologique !) sont deux matières très écologiques et d’une qualité rare.

T-shirt en lin Kipluzet pour une garde-robe plus green

Basique et intemporel

L’utilité et le confort des vêtements sont deux critères essentiels pour moi. Au delà de l’esthétique d’une pièce, je fais surtout attention à la polyvalence du vêtement. Il doit donc pouvoir se marier avec tout sans trop de difficultés et faire partie de ma prochaine collection capsule ! De plus en plus, je fais également attention à la matière que je choisis car le synthétique a tendance à s’abimer beaucoup plus vite, mais aussi à faire transpirer. C’est bon à savoir !

Préférez la qualité à la quantité

Achetez des vêtements qui vont vous durer dans le temps et résister aux lavages. Optez pour des marques éco-responsables, éthiques et pour des matières naturelles, non traitées. Vous pouvez également acheter en seconde-main pour donner une nouvelle vie à des vêtements en bon état. Et posez-vous toujours la question avant d’acheter : en ai-je vraiment besoin ?

Apprenez à entretenir

Apprendre à entretenir ses vêtements est essentiel pour qu’ils durent plus longtemps. Mais aussi pour réduire votre impact sur l’environnement. Préférez le lavage à froid, n’utilisez pas de sèche-linge et enfin, optez pour des produits naturels. Vous trouverez dans cet article une recette de lessive maison 100% naturelle et toute douce pour la peau et les vêtements.

Quels sont vos conseils pour une garde-robe plus responsable ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’impact de la fast fashion sur l’environnement, je vous recommande vivement de regarder un documentaire (en anglais) assez alarmant mais très intéressant : The True Cost (disponible sur Netflix). Et sur la consommation et le minimalisme, le documentaire (en anglais) Minimalism (disponible sur Netflix). Let’s stop the madness!

Total
27
Shares

S'abonner pour recevoir les prochains articles

3 commentaires

  1. Merci pour ces conseils! Aurais tu des marques à nous recommander ? Peut-être des boutiques connu qui proposerait une gamme éthique, c’est vrai qu’il y a beaucoup de choses sur internet mais on est vite perdu :s

    1. Coucou Magali ! Je pense faire un post sur Instagram avec toutes mes marques éthiques favorites dans la semaine. Ce sera plus simple comme ça et au moins tout le monde en profitera, c’est une bonne idée ! Je t’invite à me suivre si c’est pas déjà le cas : @vg.venus ! Belle soirée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*