J’AI LU #4 / TINY HOUSE, URBAN JUNGLE, LAGOM…

Ça faisait un moment que je n’avais pas fait de bilan lecture par ici ! Et pourtant, j’ai de belles lectures à partager avec vous dans cette édition de J’ai lu ! J’espère que ce seront de jolies découvertes pour vous aussi… Allez, je vous montre ? 🙂

Livre réparer les vivants

Réparer les vivants de Maylis de Kerangal
✭✭✭✭✭

Dans ce livre…

Simon Limbres, 19 ans, est un grand sportif, passionné de surf. Un matin, en rentrant après une session de surf dans une eau glacée avec ses amis, le chauffeur s’endort au volant. Plongé dans un coma profond, Simon est considéré comme mort aux yeux de la science… Pourtant son cœur bat encore grâce aux machines. Vient alors ce moment terrible où ses parents doivent prendre une décision : Simon aurait-il souhaité donner ses organes ?

Ce que j’en ai pensé…

J’ai lu Réparer les vivants il y a un bon bout de temps déjà. J’ai dévoré ce roman en quelques jours. C’est une œuvre poignante, qui fait réfléchir sur un sujet délicat : le don d’organes. Difficile, même après le lecture de cet ouvrage, de se faire une idée sur cette question si difficile du don d’organes. Comment imaginer prendre une telle décision en tant que parents ? Et pourtant, des malades, parfois même des enfants, attendent dans l’urgence ces greffons qui représentent leur seul espoir de survie… Bref, un sujet délicat abordé avec beaucoup de recul, sans jugement ni moralisation. Je vous le recommande !

 

Livre hygge

Hygge : la recette danoise au bonheur de Marie Tourell Søderberg
✭✭✭✭⭐︎

Dans ce livre…

« Les Danois, dit-on, sont les gens les plus heureux du monde. Grâce à ce mot sans aucun équivalent français et presque imprononçable, qui définit à la fois un moment de bonheur, de chaleur et de bienveillance dans les toutes petites choses de la vie. Hygge — Ce petit mot secret qui nous rappelle ce qui compte vraiment dans la vie »

Ce que j’en ai pensé…

L’année dernière, j’avais déjà lu un ouvrage sur le concept du Hygge. Je crois que l’hiver est assez propice aux moments hyggelig. Bien qu’en Scandinavie, le Hygge se pratique toute l’année, même en plein été. Une approche du slow living que j’apprécie tout particulièrement. C’est un livre qui nous apprend à vivre dans le moment présent, à travers tous les petits bonheurs simples du quotidien. Et puis, il faut le noter : j’ai craqué sur cette couverture ! Bah quoi, ça compte aussi, pas vrai ? 🙂

 

Tome 1 Les fiancés de l'hiver la passe miroir

Les Fiancés de l’Hiver de Christelle Dabos
✭✭✭✭⭐︎

Dans ce livre…

« Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel. »

Ce que j’en ai pensé…

Ce livre est le premier tome d’une trilogie assez en vogue en ce moment sur l’Internet : La Passe-Miroir. C’est un roman fantastique avec un univers très particulier. Ce n’est pas du tout le genre de lectures vers lequel je me tourne habituellement. Toutefois, l’engouement autour de cette trilogie m’a donné envie de sortir de ma zone de « confort ». Et j’ai bien fait ! J’ai adoré ce premier tome, c’est un livre qui se lit très bien et qu’on a beaucoup de mal à arrêter une fois commencé ! Je dis ça et pourtant… J’ai acheté les deux autres tomes, et finalement je n’ai pas pris une seconde pour les commencer… J’ai des périodes où je n’arrive pas à lire, vous aussi, ça vous arrive ? Bref, j’espère vous en parler dans le prochain J’ai lu ! (sinon vous aurez le droit de me fouetter aux orties ;))

 

Livre lagom

Lagom : le nouvel art de la simplicité suédoise de Linnea Dunne
✭✭✭✭⭐︎

Dans ce livre…

« Le style de vie lagom, c’est une question d’équilibre. Améliorez votre cadre de vie. Cultivez des relations harmonieuses. Devenez un consommateur responsable. Optez pour une alimentation saine et savoureuse. Réduisez votre empreinte environnementale. Rangez votre intérieur pour plus de sérénité. Cultivez votre jardin. Respirez, détendez-vous. Épnaouissez-vous. »

Ce que j’en ai pensé…

Lagom signifie « ni trop, ni trop peu, juste ce qu’il faut ». J’ai l’impression que le lagom, contrairement au hygge, se retrouve dans davantage aspects de la vie. Il concerne aussi bien l’écologie, l’alimentation, la consommation que la décoration ou la vie de famille. C’est au final « simplement » adopter la juste mesure dans tous les domaines de sa vie. Un grand programme ! Si ce sujet vous intéresse, j’ai consacré un article entier à ce mode de vie !

Livre tiny house le nid qui voyage

Tiny House, le nid qui voyage de Yvan Saint-Jours
✭✭✭✭✭

Dans ce livre…

« Inspirées par les premières tiny houses construites aux États-Unis depuis plus de 15 ans, les minuscules maisons débarquent en France. Une tiny, c’est un concentré d’ingéniosité pour vivre dans un petit espace avec un grand confort. Petit prix, petit ménage, petits travaux, petites factures d’énergie… la tiny c’est géant ! Toujours chaleureuse et cosy, la mini maison se décline de multiples façons. Ce nouveau way of life sans permis de construire est en train de faire des émules partout en France et en Europe. »

Ce que j’en ai pensé…

C’est un livre que je conseille à toutes celles et ceux qui sont intéressé.e.s par l’aventure tiny house. En effet, si vous avez suivi mes derniers articles sur le blog, vous savez que le chéri et moi-même nous lançons dans une aventure incroyable, hors des sentiers battus. Un projet commun qui nous anime et nous a rapprochés encore plus. Ce petit livre est donc parfait pour se projeter et visualiser un peu plus ce projet. Non, ce n’est pas une caravane ! C’est une véritable petite maison, où tout l’espace est optimisé. Nous n’allons évidemment pas vivre comme des reclus de la société, au fin fond de la forêt (haha). Bref, on aura l’occasion de reparler de tout ça 🙂

 

Livre Urban Jungle

Urban Jungle — Living and styling with plants de Igor Josifovic et Judith De Graaf (ANG)
✭✭✭✭✭

Dans ce livre…

« Laissez entrer la nature dans votre intérieur et dans votre vie ! Beau livre d’inspiration, cet ouvrage s’adresse à tous les amoureux des plantes qui souhaitent inviter la nature dans leur intérieur et dans leur vie. Ses auteurs, créateurs du collectif Urban Jungle Bloggers, emmènent le lecteur en voyage à travers l’Europe pour lui faire découvrir des intérieurs végétalisés, à la fois esthétiques, originaux, créatifs et parfois même artistiques. Cactus, succulentes, ficus, palmiers… les plantes incontournables sont mises en vedette dans une série de « portraits » agrémentés de conseils d’entretien. »

Ce que j’en ai pensé…

Un superbe ouvrage sur les plantes d’intérieur célèbres en ce moment sur la toile. Inspirations, conseils d’entretien, DIY… Bref ce livre est hyper complet et vraiment esthétique. Je prends beaucoup de plaisir à le feuilleter régulièrement pour prendre ma dose de verdure 😉 D’ailleurs, si ce livre vous plaît, il est désormais disponible en version française !

Et vous, quelles sont vos lectures du moment ?

S'abonner pour recevoir les prochains articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*