« POURQUOI JE FAIS CE TRAVAIL AU FOND ? »

Vous êtes vous déjà demandé pourquoi ? « Pourquoi je fais ce travail ? Ou pourquoi je veux en changer ? » Concrètement, pourquoi vous faites ce que vous faites ?

Quand on est enfant, la question du pourquoi est naturelle : « Dis maman, pourquoi le ciel est bleu ? — Parce que. — Parce que quoi ? » Bref, vous avez compris où je veux en venir. Bien que cette question soit innée plus jeune, lorsqu’on devient adulte, j’ai la sensation que l’on se demande rarement « Pourquoi ? ». C’est pourtant essentiel de savoir pourquoi on fait tel ou tel choix, pas vrai ? Cela permet de rester en phase avec soi-même et de garder un cap en quelque sorte. Je pense que c’est important de savoir quel est notre but, vers quel horizon nous mènent nos décisions et nos actions.

Alors j’ai eu envie de prendre la plume et de vous partager cette petite réflexion. Peut-être pourra-t-elle déclencher un petit quelque chose en vous. Dans la journée, essayez de prendre un moment rien qu’à vous pour vous poser. Puis, réfléchissez, soit à voix haute, soit à voix basse, soit par écrit, à la question : « Pourquoi je fais ce que je fais ? » Peut-être aurez-vous un peu de mal au début. Voici quelques pistes pour vous guider dans votre réflexion : quels sont vos objectifs dans la vie, dans votre vie professionnelle et privée, vous sentez-vous heureux.se dans ces deux domaines — Oui ? Alors pourquoi ? — Non ? Même question : pourquoi non ? Pourquoi (ou pour quoi) vous levez-vous chaque matin ?

À chaque fois que vous faites une affirmation ou répondez à une question par oui ou non, faites comme les enfants. Demandez-vous simplement pourquoi — Bon, évidemment, on évite de répondre par « parce que »… 😉

En faisant des recherches sur le sujet « Pourquoi je fais ce travail ? », j’ai écouté et lu des documentaires, discours et articles très inspirants. Je voudrais partager avec vous les deux qui m’ont le plus inspirée, motivée et fait réfléchir pour, qu’à votre tour, vous puissiez mener votre propre réflexion. Je vous invite vivement à écouter cette conférence TED et à lire cet article de David Laroche.

Simon Sinek : Comment les grands leaders inspirent l’action — Ou sa réflexion sur le cercle d’or
David Laroche : Pourquoi je fais ce que je fais

Depuis que j’ai rejoint La Box à Planter, je ne vais plus au « travail » à reculons. Je ne suis plus angoissée chaque dimanche soir rien qu’à l’idée que « p*tain, demain c’est déjà lundi ». D’ailleurs, je ne suis même pas sûre de pouvoir parler de travail à proprement parler, tant ce mot peut paraître péjoratif voire déprimant parfois. Je fais partie de ces personnes qui n’arrivent pas à cacher ce qu’elles ressentent et à faire semblant. Si je ne m’épanouis pas dans mon travail (c’est à dire tous les jours finalement…), je ne vois pas comment je pourrais profiter pleinement de la vie. M’épanouir et être heureuse professionnellement est donc primordial pour moi.

Et vous, partagez-vous ce besoin ?
Qu’est-ce qui compte le plus pour vous ?

Depuis maintenant plus de six mois, j’ai énormément évolué et j’ai compris beaucoup de choses sur ma vision du travail. Et surtout l’importance que cela a dans mon quotidien. Le type de management en start-up, la liberté des horaires de travail, la confiance, les responsabilités, la complicité… Toutes ces choses qui font que je me sens, tout simplement, bien au travail.

Lorsque j’étais encore étudiante, la moindre tâche que l’on me confiait était une épreuve à surmonter, tant je n’avais pas l’envie, la motivation, car ce que je faisais ne m’animait plus. Depuis que je suis enfin une « adulte », j’ai l’impression d’avoir grandi, d’avoir fait un immense bond en avant. Parfois, je ne réalise pas vraiment qu’aujourd’hui, j’ai deux métiers ! Je suis à la fois responsable communication et rédactrice web/community manager freelance (— ah, et blogueuse à l’occasion 😉 ). Si vous m’aviez dit ça il y a un an, je ne vous aurai pas cru. Comme quoi, il faut jamais dire jamais : on évolue, et parfois bien plus rapidement qu’on ne l’imagine.

Bref, tout ce texte décousu pour vous faire part d’une réflexion globale que je mène depuis quelques mois — même si je l’aborde certes plutôt sous le prisme du  travail dans cet article. J’espère tout de même qu’elle vous inspirera et pourra vous faire avancer, qu’importe ce que vous faites au quotidien !

S'abonner pour recevoir les prochains articles

7 commentaires

  1. Super article ! Merci pour ce partage et pour tes pistes de réflexion =)

    C’est super d’arriver à trouver un boulot qui permette à la fois de vivre et de s’épanouir =).

    Je suis en pleine période de recherches pour mon avenir pro ( ça m’arrive à chaque fois que je quitte un boulot ) et ce n’est pas évident ! J’ai pas mal de contraintes variées et c’est dur d’imaginer quelle pourrait être ma place dans ce monde.

    Mais j’y travaille ! =) Espérons que j’y vois plus clair d’ici quelques mois ou même semaines =)

    Des bisous !

    1. Coucou Anaïs ! Merci beaucoup pour ton message, je suis ravie que mon article ait pu t’aider. Je te souhaite de trouver un métier qui t’épanouisse. Plein de belles expériences à venir !
      À très vite,
      Célia

    1. Coucou Emilie !
      On fonctionne pas mal pareil j’ai l’impression 😉 Je te souhaite de trouver ta voie !
      À très vite,
      Célia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*