CATEGORIES: Humeurs

VIVRE LAGOM : L’ART DE VIVRE À LA SUÉDOISE

14 COMMENTS
Montrer
Cacher
kathy

Merci pour cette article très intéressant !
Je connaissais le Hygge mais pas le Lagom. Je ne connais pas du tout la Suède ( ni les pays nordiques d’ailleurs) mais ce qui est décrit dans ton article est exactement l’image que je me fais de ces pays.
J’aime beaucoup cet état d’esprit qui permet de s’écouter, de prendre du temps pour SOI.
Socialiser lagom me conviendrait parfaitement, je suis une vraie mamie. Je n’aime pas sortir ( j’entends par sortir aller dans des bars, des discothèques), me coucher tard et être entourée de nombreuses personnes), j’ai mis du temps à l’assumer mais désormais je me fiche de passer pour une personne ringarde.
Je vous souhaite un beau futur voyage en Suède <3
Kathy

Vénus Green

Bonjour Kathy,
Merci beaucoup pour ton commentaire ! Je suis contente que mon article t’ait plu. Tu as très bien résumé tout l’art du lagom ! Je suis exactement comme toi en ce qui concerne les sorties et pas besoin de se fouetter aux orties 😉
J’espère que notre voyage pourra se réaliser !
À bientôt <3
Célia

Marie

J’ai écouté une émission sur France inter( je crois) sur le Lagom…. Ce qui m’a le plus parlé c’est aussi une conception du vivre ensemble, de penser la collectivité… se demander à chaque fois si tes actes ont une incidence sur le bien être des autres….

et qu’en gros, quand tu rends aussi les gens autour de toi biens, que tu penses aux autres, cela participe à ton bien être, à augmenter l’estime de soi… je trouve cette conception du bien être aussi intéressante, un peu moins égoïste… et ça me parle.

En étant prof, je pense que j’ai aussi une mission dans la transmission de valeurs. Il parait que les sciences de l’éducation ont plein de choses à apprendre de cet art de vivre suédois.

Belle journée.

Vénus Green

Bonjour Marie,
Merci beaucoup pour ton commentaire, c’est super intéressant !
Oui, c’est vraiment complet ce concept du lagom, ça me parle énormément. J’ai pas pu tout aborder dans mon article mais j’invite tout le monde à lire cet ouvrage, il est plein de bonnes inspirations.
Je partage complètement ton avis sur le « devoir » de transmission des enseignants. Et en effet, le système d’éducation en Suède est vraiment différent du nôtre, je pense qu’on a beaucoup de choses à en tirer…
Belle semaine à toi !

Coucou ! Je t’ai laissé un message sur Instagram. Maintenant je me tourne vers ton blog.
Alors je suis à Copenhague depuis un an pour une durée indéterminée ! Comme vous 2, on a eu envie avec l’homme de tester le mode de vie hygge des danois.
N’hésite pas si tu as des questions à me poser. Le reste se passe sur mon blog qui aborde le green lifestyle en Scandinavie.

Vénus Green

Coucou ! Oh waou, ça tombe à pic, quelle chance ! Je vais m’empresser d’aller voir ton blog 🙂 Par contre je n’ai pas vu ton petit mot sur Instagram ! Tu peux me le renvoyer ?
Merci beaucoup de m’avoir contactée ! A très vite 🙂

Je suis allée à la librairie samedi et j’ai hésité longuement à acheter un livre à ce sujet. Mais il y en avait déjà tellement, que j’étais perdue et je n’ai pas su lequel choisir. Je suis donc bien contente de tomber sur ton article, et d’en lire ton avis.
J’ai souris aussi en lisant ta réflexion, car je m’étais fais la même lorsque je me suis renseignée à ce sujet. Et pour ma part, c’est dans le Podcast « L’art de vivre à la Suédoise » de l’émission Grand Bien Vous Fasse ! (France Inter) que j’ai eu ma réponse, puisqu’on y entend divers témoignages d’auditeurs.
Les pays scandinaves me fascinent beaucoup également, j’adorerais pouvoir aller les découvrir moi aussi. Leur mode de vie, philosophie, comportement envers les autres, … sont des valeurs dans lesquels je me retrouve beaucoup et que je trouve tellement intéressante à développer ici aussi.
A bientôt,

Vénus Green

Ca fait deux fois qu’on me parle de ce podcast alors tu m’as décidée à l’écouter très prochainement, il a l’air super intéressant !
On a beaucoup à apprendre de ces pays je pense, j’espère fort pouvoir y aller très bientôt…
A très vite !

Maggy

Merci ! j’ai tellement lu de chose sur le hygge (tellement a la mode) que j’ai renoncé à acheter un livre sur le sujet. Par contre le lagom m’interesse Beaucoup car il s’applique à tous les aspects de la vie. donc Je pense me l’offrir 😉 et merci pour l’article de Pauline ! J’ai adoré ^^

Vénus Green

Oui, c’est vrai que c’était beaucoup à la mode l’année dernière et encore cet hiver… Je trouve aussi que le lagom est plus complet, en tout cas ça me parle bien plus que le hygge 🙂 Oh avec plaisir !

Maeva

H&M a lancé sa ligne uniquement dans un but com malheureusement. Le greenwashing est à la mode. Quand on se renseigne sur leurs pratiques on a plus envie d’acheter chez eux. Entre la fabrication toxique, les employés exploités, mineurs et les vêtements invendus brûlés, ça fait mal au cœur.

Vénus Green

Merci pour l’info, quel dommage, je dois dire que ça ne m’étonne pas vraiment… C’est si triste !

J’ai adoré lire cet article : moment de douceur dans ce monde de brute.

Ton blog est toujours aussi agréable à lire j’adore les sujets que tu abordes, la manière dont tu les traites et plus généralement ton univers doux et bienveillant dans lequel je me reconnais beaucoup.

Bravo pour tes projets qui se sont concrétisés cette année. Ce n’est que le début de grandes choses. Très bonnes fêtes de fin d’années à toi Célia.

Laura de http://www.greenauquotidien.fr

Vénus Green

Merci infiniment pour tous ces jolis mots, belle âme ! Je te souhaite de belles fêtes et t’envoie plein de lumière.

LAISSE

un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.