VIVRE LAGOM : L’ART DE VIVRE À LA SUÉDOISE

Après la tendance du Hygge l'année dernière, j'ai récemment entendu parler du style de vie lagom, le nouvel art de vivre à la suédoise. Je m'intéresse beaucoup à ce genre de "mouvements", surtout lorsque ça nous vient de la Scandinavie. C'est une région qui me fascine et que j'adorerais visiter. Ni une ni deux, je me suis procuré l'ouvrage Lagom pour en apprendre plus sur cet art de vivre à la suédoise. Je partage avec vous les méthodes que j'essaie de m'approprier pour rendre mon quotidien plus lagom.

Le style de vie lagom, c'est une question d'équilibre. "Ni trop, ni trop peu, juste ce qu'il faut"
Linnea Dunne auteure de Lagom
Linnea Dunne
Auteure

L'art de vivre lagom

Déconnecter et lâcher prise

Je ne vais pas résumer tous les points abordés dans le livre car je préfère vous laisser le plaisir de tout découvrir par vous-même. J'aimerais revenir sur quelques passages qui ont fait écho en moi lors de la lecture. Tout d'abord, étant responsable communication, community manager et créatrice de contenu web, le net n'a plus de secrets pour moi. Je suis passionnée par ce que je fais et c'est très chouette d'être connectée au monde. Toutefois, il faut avouer qu'il est difficile de concilier vie personnelle et professionnelle avec les métiers du web. Difficile de se déconnecter et de lâcher son ordinateur après une journée de travail, surtout quand on est freelance et qu'on jongle entre plusieurs projets/métiers ! Grâce à cette lecture, j'ai décidé d'instaurer une petite "routine" lagom en essayant de me déconnecter complètement un jour par semaine. L'objectif ? Être présente, consciente du moment présent et porter toute l'attention à ceux qui m'entourent. C'est bien ça l'essentiel après tout, pas vrai ?

Prendre une pause pour se poser (#lol)

Le lagom, tout comme le hygge, consacre une très grande importance à la nourriture, notamment avec le fika. Le fika, c'est cette pause café que s'octroient les Suédois plusieurs fois par jour. Mais attention, pas question d'avaler un café en vitesse devant son ordinateur. Non, une vraie pause ! Un moment de partage avec ses collègues où l'on peut faire connaissance et décompresser. Saviez-vous que nous pouvons difficilement nous concentrer plus de quarante-cinq minutes non-stop ? C'est assez fou à croire, surtout quand on pense aux nombres d'heures que l'on a enchaînées étant étudiants... Bref ! Suite à cette lecture, je me suis beaucoup renseignées sur des techniques de productivité. Par exemple, chaque jour lorsque je remplis mon bullet journal, je planifie mon temps de travail en fonction des tâches à accomplir. Sans oublier de compter les pauses ! L'ensemble ne doit dépasser environ six heures de travail effectif ! Je vous invite à lire des articles sur la méthode Pomodoro notamment. Si cela vous intéresse, je pourrai vous faire un article sur ces méthodes et sur mon organisation ! Vous me direz ? 🙂

Éco-responsabiliser sa décoration

Je passe un peu du coq à l'âne mais je voulais vous parler de mode et de décoration à l'inspiration scandinave, très tendance en ce moment (mais est-ce vraiment étonnant ?). Le lagom invite à opter pour une décoration épurée mais chaleureuse, avec quelques touches de bois ou des matières brutes.
En ce qui concerne la mode, ce livre m'a redonné l'envie de revoir ma garde-robe. Bien que déjà assez minimaliste, j'aimerais avoir uniquement des vêtements de qualité, confortables et dans lesquels je me sente à l'aise. J'ai d'ailleurs appris que la marque H&M était suédoise, vous le saviez, vous ? Bien que je n'approuve pas toutes les pratiques de cette enseigne, je salue toutefois leurs efforts vers une mode plus responsable avec leur collection Conscious. La part du colibri #tmtc 😉

Vivre son hypersensibilité : socialiser lagom

À travers la lecture de ce petit ouvrage, j'ai la forte sensation que la lagom fait la part belle aux personnes introverties et/ou hypersensibles. Ces personnes qui, sans faire de généralisations aucune, apprécient être entourées, certes. Mais c'est encore mieux si c'est en petit groupe ou dans le confort de son chez soi. Du moins, c'est comme cela que je le vis. Je vous conseille à ce sujet le formidable article de Pauline sur l'hypersensibilité (hashtag team mamie). Parfait dans les petits moments de doute pour déculpabiliser, notamment le paragraphe "la juste dose". Très lagom tout ça ! L'article de Marina sur l'hypersensibilité sensorielle est également très intéressant.

Équilibre, simplicité et plaisir

La sobriété heureuse*

Le lagom se résume, selon moi, à ces quelques mots : équilibre, simplicité et plaisir. Pourquoi vouloir toujours plus quand on peut se contenter de ce que l'on a (*lire la sobriété heureuse de Pierre Rabhi)

(Petit aparté sur la suite de cet article : j'avais écrit la phrase qui va suivre au cours de ma lecture. C'est une pensée qui m'est venue spontanément et j'ai instantanément pris mon carnet pour coucher cette idée sur le papier... Puis, j'ai terminé le livre. Je vous laisse continuer la lecture, vous allez comprendre).

Je note toutefois une petite réserve sur cet ouvrage car j'aurais tendance à croire "bêtement" tout ce qui y est décrit... Il est difficile, je trouve, de savoir avec certitude si tous les Suédois vivent véritablement comme ça. Tout cela n'est-il pas un peu idéalisé, généralisé voire biaisé par l'amour que porte l'auteure à sa terre natale ? J'aimerais beaucoup pouvoir me faire ma propre idée de la chose en allant vivre plusieurs semaines en Suède, au cœur de cette culture, pour appréhender le lifestyle lagom.

Une expatriation au royaume du lagom ?

Puis, l'auteure a conclu : "Ce livre est rempli de généralisations hâtives, mais il prend également tout ce qu'il y a de bon dans le lagom. Il vous offre la possibilité d'y sélectionner ce qui vous plaît, d'essayer une approche lagom... du lagom". Et là, un sourire s'est affiché sur mon visage. C'est vraiment un chouette ouvrage !

À tel point que le soir même, avec mon chéri, nous avons discuté d'un futur voyage en Suède ou au Danemark, voire évoqué la possibilité d'aller y vivre... C'est une culture qui me fascine et m'attire de plus en plus ! J'aimerais beaucoup avoir vos retours à ce sujet... Si vous connaissez ou êtes vous-même un.e Français.e expatrié.e en Suède ou au Danemark, je serais ravie de lire vos témoignages, avis, expériences...

Que pensez-vous du lagom ? Si vous connaissez cette culture, partagez-vous cette vision de la Suède ? 

Un podcast très intéressant dans l'émission "Grand Bien Vous Fasse" sur l'art de vivre à la suédoise :  http://bit.ly/2wCk0BX

S'abonner pour recevoir les prochains articles

8 commentaires

  1. Merci pour cette article très intéressant !
    Je connaissais le Hygge mais pas le Lagom. Je ne connais pas du tout la Suède ( ni les pays nordiques d’ailleurs) mais ce qui est décrit dans ton article est exactement l’image que je me fais de ces pays.
    J’aime beaucoup cet état d’esprit qui permet de s’écouter, de prendre du temps pour SOI.
    Socialiser lagom me conviendrait parfaitement, je suis une vraie mamie. Je n’aime pas sortir ( j’entends par sortir aller dans des bars, des discothèques), me coucher tard et être entourée de nombreuses personnes), j’ai mis du temps à l’assumer mais désormais je me fiche de passer pour une personne ringarde.
    Je vous souhaite un beau futur voyage en Suède <3
    Kathy

    1. Bonjour Kathy,
      Merci beaucoup pour ton commentaire ! Je suis contente que mon article t’ait plu. Tu as très bien résumé tout l’art du lagom ! Je suis exactement comme toi en ce qui concerne les sorties et pas besoin de se fouetter aux orties 😉
      J’espère que notre voyage pourra se réaliser !
      À bientôt <3
      Célia

  2. J’ai écouté une émission sur France inter( je crois) sur le Lagom…. Ce qui m’a le plus parlé c’est aussi une conception du vivre ensemble, de penser la collectivité… se demander à chaque fois si tes actes ont une incidence sur le bien être des autres….

    et qu’en gros, quand tu rends aussi les gens autour de toi biens, que tu penses aux autres, cela participe à ton bien être, à augmenter l’estime de soi… je trouve cette conception du bien être aussi intéressante, un peu moins égoïste… et ça me parle.

    En étant prof, je pense que j’ai aussi une mission dans la transmission de valeurs. Il parait que les sciences de l’éducation ont plein de choses à apprendre de cet art de vivre suédois.

    Belle journée.

    1. Bonjour Marie,
      Merci beaucoup pour ton commentaire, c’est super intéressant !
      Oui, c’est vraiment complet ce concept du lagom, ça me parle énormément. J’ai pas pu tout aborder dans mon article mais j’invite tout le monde à lire cet ouvrage, il est plein de bonnes inspirations.
      Je partage complètement ton avis sur le « devoir » de transmission des enseignants. Et en effet, le système d’éducation en Suède est vraiment différent du nôtre, je pense qu’on a beaucoup de choses à en tirer…
      Belle semaine à toi !

  3. Coucou ! Je t’ai laissé un message sur Instagram. Maintenant je me tourne vers ton blog.
    Alors je suis à Copenhague depuis un an pour une durée indéterminée ! Comme vous 2, on a eu envie avec l’homme de tester le mode de vie hygge des danois.
    N’hésite pas si tu as des questions à me poser. Le reste se passe sur mon blog qui aborde le green lifestyle en Scandinavie.

    1. Coucou ! Oh waou, ça tombe à pic, quelle chance ! Je vais m’empresser d’aller voir ton blog 🙂 Par contre je n’ai pas vu ton petit mot sur Instagram ! Tu peux me le renvoyer ?
      Merci beaucoup de m’avoir contactée ! A très vite 🙂

  4. Je suis allée à la librairie samedi et j’ai hésité longuement à acheter un livre à ce sujet. Mais il y en avait déjà tellement, que j’étais perdue et je n’ai pas su lequel choisir. Je suis donc bien contente de tomber sur ton article, et d’en lire ton avis.
    J’ai souris aussi en lisant ta réflexion, car je m’étais fais la même lorsque je me suis renseignée à ce sujet. Et pour ma part, c’est dans le Podcast « L’art de vivre à la Suédoise » de l’émission Grand Bien Vous Fasse ! (France Inter) que j’ai eu ma réponse, puisqu’on y entend divers témoignages d’auditeurs.
    Les pays scandinaves me fascinent beaucoup également, j’adorerais pouvoir aller les découvrir moi aussi. Leur mode de vie, philosophie, comportement envers les autres, … sont des valeurs dans lesquels je me retrouve beaucoup et que je trouve tellement intéressante à développer ici aussi.
    A bientôt,

    1. Ca fait deux fois qu’on me parle de ce podcast alors tu m’as décidée à l’écouter très prochainement, il a l’air super intéressant !
      On a beaucoup à apprendre de ces pays je pense, j’espère fort pouvoir y aller très bientôt…
      A très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*