J’AI LU #3 / ÉTHIQUE ANIMALE, LÂCHER PRISE & GRANDS ESPACES

On se retrouve aujourd’hui pour un troisième article sur mes lectures du moment ! Au programme : éthique animale, lâcher prise et grands espaces…

Les animaux ne sont pas comestibles*, de Martin Page
✭✭✭✭⭐︎

Dans ce livre…

En racontant son quotidien, en informant sur l’alimentation et la nutrition, en montrant le véganisme sous un jour nouveau, Martin Page partage son parcours vers le véganisme et présente la cause animale comme une lutte politique et éthique joyeuse et inventive. Il invite tout un chacun à s’interroger sur le regard qu’il porte sur la place des animaux dans la société.

Ce que j’en ai pensé…

C’est une lecture agréable car elle ne culpabilise pas le lecteur, ni ne l’oblige à quoi que ce soit. Cet ouvrage aborde tous les aspects de l’exploitation animale. C’est un point essentiel selon moi car beaucoup d’entre nous ne connaissent ou n’imaginent pas jusqu’où peut aller l’exploitation des animaux par l’homme. Malheureusement, elle va bien au-delà de l’alimentation carnée et il est important que le plus grand nombre en soit conscient afin de cesser cette exploitation. C’est une lecture très instructive et intéressante, je vous la recommande !

Une raison de lutter*, de David Chauvet
✭✭⭐︎⭐︎⭐︎

Dans ce livre…
Les animaux sont les esclaves de notre société. Leur condition est-elle inéluctable ? L’alimentation carnée est-elle légitime ? Quel est l’avenir de la viande ? L’auteur apporte une vision prospective à toutes ces interrogations, à la fois sur le terrain des faits et celui des normes qui régissent le statut des animaux dans notre société.

Ce que j’en ai pensé…

Ce livre aborde à la fois l’avenir philosophique et politique de la viande. Il possède, à mon goût, trop de citations, de justifications en tout genre… J’ai eu l’impression de lire un ouvrage « synthèse », qui rassemble tous les avis de différents scientifiques, philosophes, écrivains… Je n’ai d’ailleurs malheureusement pas réussi à le terminer pour le moment, c’est dommage. Si le sujet de l’éthique animale vous intéresse, je vous recommande fortement le livre juste au dessus de Martin Page, mais également No Steak de Aymeric Caron, ou Yes Vegan! de Catherine Helayel qui offrent une réflexion très juste et passionnante à ce sujet.

 

 ✭✭✭⭐︎⭐︎

Dans ce livre…
Rabbit Hayes, de son vrai prénom Mia, une Irlandaise au caractère bien trempé, est atteinte depuis plusieurs mois d’un cancer. Il ne lui reste que neuf jours à venir. À son chevet, toute sa famille et ses proches se relaient en un joyeux ballet de souvenirs. Il se demandent comment l’accompagner dans ce voyage émotionnel de non-retour et que faire de sa fille de 12 ans, Juliet…
Ce que j’en ai pensé…

J’avais beaucoup entendu parler de ce bouquin et lu plusieurs retours très positifs. Et bien, pour moi, l’expérience ne fut pas aussi concluante. J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire. C’est certainement dû au nombre trop important de personnages, d’allers et retours dans le passé et peut-être aussi au sujet lui-même (la maladie, les hôpitaux, la fin de vie)… Je ne suis pas une grande lectrice de romans donc j’ai vite été perdue dans l’histoire, bien que prenante car d’une authenticité profonde. Cela ne m’a pas empêchée de le terminer et de verser ma petite larme à la fin ! À chacun donc de se faire un avis sur cet ouvrage…

Into the Wild, de Jon Krakauer

 ✭✭✭✭✭

Dans ce livre…

Toujours plus loin. Toujours plus seul. Un véritable voyage au bout de la solitude et de soi-même. Se connaître soi-même, se détacher des codes et des diktats. (Ré)apprendre à vivre. Tout simplement. Inspiré par ses lectures de Tolstoï et de Thoreau, Christopher McCandless rencontre finalement son destin à 24 ans au cœur des forêts de l’Alaska.

Ce que j’en ai pensé…

Un classique que je n’avais ni lu, ni vu ! Eh bien, c’est maintenant chose faite. J’ai dévoré le roman en quelques jours et enchaîné sur le film. Je vous recommande davantage le livre que le film mais c’est, selon moi, un classique qui donne des ailes et ouvre l’esprit. Je valide à 1000% !

Quelles sont vos lectures du moment ? Que me recommandez-vous ? 🙂
Je viens de commencer Réparer les vivants, encore un classique ! Suite au prochain épisode… 

Les ouvrages suivis d’un * m’ont été envoyés gratuitement.

S'abonner pour recevoir les prochains articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*