MÉNAGE DE PRINTEMPS AU NATUREL


Suite à mon déménagement, j'ai fait un gros tri dans mes produits ménagers et n'ai décidé d'emporter que des ingrédients naturels afin de réaliser moi-même tous mes produits d'entretien.


Je vous en parlais dans mon dernier article Instants de réflexion et vous étiez très enthousiastes à l'idée de découvrir mes petites recettes. C'est chose faite ! Voici donc les recettes 100 % naturelles des produits ménagers que j'utilise presque quotidiennement pour nettoyer mon nouveau nid douillet.

On commence avec un nettoyant multi-usages aux agrumes dont je vous avais déjà parlé dans un premier article sur le zéro déchet. Vous y retrouverez également ma recette de lessive et d'assouplissant ! J'utilise toujours ces trois mêmes recettes qui sont inratables et imbattables niveau rapport qualité/prix.


Autre produit que j'utilise quotidiennement : le produit vaisselle. Il vous suffit de faire fondre 100g de savon de Marseille en paillettes ou râpé dans un litre d'eau chaude. Ajoutez ensuite 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc, 2 de cristaux de soude et 20 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée. Versez dans un contenant hermétique (j'ai utilisé un gros bocal) et laissez la préparation se solidifier. C'est prêt ! Cette recette peut être un peu déstabilisante au début car c'est une formule solide. Il faut donc frotter son éponge, son tawashi ou sa brosse pour prélever un peu de produit, puis laver sa vaisselle à l'accoutumée !

Pour celles et ceux qui ont un lave-vaisselle, voici une recette hyper simple et très efficace de poudre lave-vaisselle. Mélangez dans un bocal 200g bicarbonate de soude ou de sel fin, 100g cristaux de soude et 100g acide citrique. Versez une cuillère à soupe à chaque lavage dans le bac prévu à cet effet. Pour une vaisselle très sale, n'hésitez pas à verser un verre de vinaigre blanc sur la vaisselle avant de lancer votre lave-vaisselle.



Pour nettoyer le sol de ma maison, je fais au plus simple : je mélange quelques cuillères de savon noir liquide ou de savon de Marseille en copeaux dans de l'eau bien chaude. Simple, mais efficace ! Si jamais le sol est très sale, j'ajoute un verre de vinaigre blanc. J'évite d'utiliser les huiles essentielles pour nettoyer mon sol car ce n'est pas conseillé pour les animaux.

Dernière recette que je dois à la douce Chloé du blog My Slow Life : un spray dépoussiérant, idéal pour les plantes vertes. Il vous suffit de mélanger 250mL d'eau avec une cuillère à café de glycérine végétale. Et hop ! Vos plantes vertes seront débarrassées de la poussière et pourront à nouveau respirer.
Et pour celles et ceux qui veulent un spray dépoussiérant plus classique (genre pour meubles ahah !), un mélange d'eau et de vinaigre blanc, ma recette de nettoyant multi-usages ou tout simplement un chiffon humide feront très bien l'affaire !

Et pour finir, voici quelques accessoires éco-responsables pour faire le ménage au naturel : une brosse écologique en bois à tête changeable et un tawashi (à faire soi-même, c'est encore mieux !) pour faire la vaisselle, des chiffons en microfibre pour nettoyer les vitres uniquement à l'eau et un savon détachant écologique pour les tâches sur les vêtements !


Prochaine étape : un nettoyant pour mes plaques à induction ! Gros défi que je me lance ! Si vous avez des astuces ou des recettes efficaces, je suis preneuse. N'hésitez pas à partager vos conseils en commentaires et à me dire si vous testez l'une de ces recettes !

Prenez bien soin de vous <3

CONVERSATION

0 petits mots:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos petits mots... Promis, je réponds à tout le monde !

Back
to top