ZÉRO DECHET / DANS MA CUISINE



Nous avions déjà parlé de mes premiers pas dans le zéro déchet, de mes produits ménagers et de ma salle de bain zéro déchet. Voici les astuces que j'applique au quotidien pour limiter au maximum mon impact sur l'environnement.

Je vous invite à partager en commentaires vos astuces pour une cuisine écolo et (peut-être) minimaliste ! Faites-vous attention à vos déchets en cuisine ?

Depuis notre emménagement à Clisson, mon chéri et moi avons décidé de redoubler d'effort pour limiter le gaspillage alimentaire et les déchets en tout genre. D'autant plus qu'à Clisson, la levée des ordures ménagères est payante ! C'est une excellente initiative de la ville pour inciter les habitants à réduire leurs déchets.

Les courses zéro déchet 

Depuis notre arrivée, nous effectuons nos courses uniquement en Biocoop et chez Ô Bocal pour tous les produits en vrac (épicerie, légumineuses, céréales). Pour les fruits et légumes, cela se passe dans une petite boutique clissonnaise, Le Jardin d'Emile. Nous nous sommes abonnés à des paniers de fruits et légumes bio, locaux et de saison.



Vivre zéro déchet passe avant tout par une sacrée organisation au moment des courses. Chaque samedi matin, nous emportons nos dizaines de sacs à vrac (Idécologie, Ô Bocal, Biocoop ou pochons recyclés...) ou directement nos grands bocaux si besoin (farine, sel, sucre, pâtes, riz...), notre sac à baguettes de chez Kufu (trouvé chez Ô Bocal) et parfois des récipients en verre pour le fromage ou les aliments frais. Les seuls déchets qu'il nous reste une fois revenus sont les étiquettes de la Biocoop collées sur nos sacs à vrac et les tickets de caisse... À moins d'aller chez Ô Bocal pour toutes nos courses (ce qui n'est pas franchement écologique, nous n'allons pas faire 30 minutes de voiture chaque samedi...), cela me semble compliqué d'arriver un jour au zéro (genre zéro zéro !) déchet. Mais je ne désespère pas et je suis consciente que nous faisons déjà beaucoup d'efforts. Chaque pas en avant se doit d'être félicité et encouragé !





De retour chez nous, place au rangement. Mon moment préféré ! Nous rangeons tous nos aliments en vrac dans des bocaux en verre (je vous conseille sans hésiter ceux de chez Ikea, les Korken ! Pas très écolo mais niveau rapport qualité/prix, je n'ai pas trouvé mieux). Vous êtes nombreuses à m'avoir dit sur Instagram que vous trouviez que ma cuisine ressemblait à un magasin de vrac ! J'adore la comparaison ahah :-)




Trier et composter

Trier et composter sont des gestes essentiels dans une démarche zéro déchet. Nous trions les ordures ménagères, les emballages, le papier et le verre. Pour le moment, nous n'avons pas investi dans un composteur car nous n'avons pas vraiment l'extérieur idéal. Toutefois, nous avons appris qu'il existe un compost collectif pas loin de chez nous. En attendant notre prochaine maison avec jardin, cela fera l'affaire !


Stocker la nourriture

Pour stocker les restes de nourriture : tupperwares en verre pour les aliments solides, bocaux pour les soupes, smoothies, gaspachos... ou directement dans la casserole/poêle avec une assiette par dessus ! Parfois, je me prépare directement une lunchbox avec les restes pour le lendemain midi ! Avec l'été qui arrive, quoi de plus simple que de se préparer de bonnes salades avec du riz ou des pâtes froides, des haricots rouges, des crudités et une petite sauce à emporter dans un petit pot pour bébé par exemple ! Vous trouverez plein de recettes délicieuses et ultra rapides dans le livre Green Life de Victoria du blog Mango&Salt.

Quelques astuces pour la route...

J'ai récemment fait l'acquisition d'un tapis de cuisson en silicone, même si ce n'est pas la meilleure matière au monde, cela évite tout de même de jeter une ou deux feuilles de papier cuisson après chaque fournée de cookies ! ;-)



Pour emporter un goûter ou un sandwich, j'ai trouvé mon bonheur chez SeBio : les pochettes lavables et réutilisables Keep Leaf. Elles sont parfaites et évitent d'utiliser du papier aluminium, film plastique, sac congélation ou autres cochonneries. Et puis, le design est super mignon, non ?

J'espère que ces petites astuces pour aideront à "zéro-déchetiser" votre quotidien !
Je vous embrasse. Prenez bien soin de vous <3

CONVERSATION

6 petits mots:

  1. Bonjour ma jolie.
    Merci pour ce bel article et la découverte de certains endroits qui vont me permettre de vivre mieux encore . Le Zéro déchet n'est pas simple mais si tout le monde y met du sien alors , on pourra surement y arriver !! J'en suis convaincu <3 gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aurore ! Merci pour ton petit mot plein d'enthousiasme :-) Je suis ravie que l'article t'ait plu. Plein de bisous !

      Supprimer
  2. C'est tout joli chez toi !! Très sympa ta cuisine :)La mienne est 100% zéro déchet, mais beaucoup moins belle haha !
    (sinon, je suis tombée sur ton article en parcourant la catégorie "beauté" sur Hellocoton, c'est normal ? ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est trop gentil, merci beaucoup :)
      Le principal c'est quand même qu'elle soit zéro déchet ! En tout cas pour la planète haha !
      Euh pas vraiment non hahaha ! A vrai dire, je ne vais jamais sur Hellocoton, les articles se publient tout seuls, ils ont dû se planter de catégorie. Aucune idée haha :)

      Supprimer
  3. Au maximum en vrac également de mon côté. Mais ce n'est pas toujours facile en étant végane. Je ne trouve pas de lait végétal qui ne soit pas en bouteille, de fromage végane non emballé, etc. J'essaie au maximum le fait maison du coup, mais parfois, je craque. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour Gwen ! Tu as bien raison de craquer, chacun fait de son mieux :)
      Il ne faut surtout pas culpabiliser, je pense que nous faisons déjà bien plus que de nombreuses personnes ;)

      Supprimer

Merci pour vos petits mots... Promis, je réponds à tout le monde !

Back
to top