Les secrets de la médecine douce : le pouvoir de guérison de la Nature

Qu’est-ce que la gemmothérapie ?

La gemmothérapie, du latin « gemmae », qui signifie bourgeon, fait partie de la branche de la phytothérapie (dont je vous ai déjà parlé dans un précédent billet).
Aussi appelée « médecine des bourgeons », cette thérapie ancestrale, dont le père fondateur est le docteur Pol Henry, consiste à utiliser les tissus embryonnaires des végétaux, c’est à dire les bourgeons et les jeunes pousses afin d’en extraire le maximum de principes actifs.

Les bourgeons sont récoltés alors qu’ils sont en pleine croissance et mis à macérer dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine pendant plusieurs semaines. Le macérât-mère qui en ressort est extrêmement concentré car il n’est pas dilué, ce qui confère à ce produit une efficacité toute particulière. Cette méthode permet de réaliser des macérâts-mère unitaires (qui ne contiennent donc qu’un seul type de bourgeon) ou des complexes (qui contiennent, eux, plusieurs types de bourgeons).
La puissance de la gemmothérapie réside dans le fait que le bourgeon contient tout le patrimoine génétique de la plante en devenir. Toute l’énergie vitale de la future plante est concentrée dans le bourgeon qui renferme en effet toutes les propriétés des fleurs, des fruits et des feuilles de la plante.

Cette médecine non-conventionnelle est adaptée à tous les âges de la vie, sans effet secondaire notable. Il est recommandé de ne pas prendre plus de 2 concentrés différents en une journée (puisqu’un complexe renferme en effet déjà plusieurs bourgeons). Il est conseillé de prendre quelques gouttes (ou pulvérisations) de macérât directement sur la langue, de préférence en dehors des repas.

À la découverte de Gem’Horizon…

J’ai eu l’occasion de découvrir cette médecine douce grâce à Gem’Horizon que je remercie encore pour leur confiance. J’ai donc eu la chance de recevoir 7 sprays concentrés à base de bourgeons frais parmi les 12 proposés sur le site Gem’Horizon : Purifier, Nuit, Zen, Coeur, Tonus, Respiration et Protection*.

Première cure
Nuit (figuier, tilleul, aubépine, citronnier et noyer) & Zen (figuier, aubépine, frêne, romarin, hêtre et chêne). J’ai utilisé ces deux complexes de façon complémentaire pendant une cure de plusieurs mois avant les vacances de Noël, période assez chargée et donc stressante pour moi. J’ai eu la sensation de mieux dormir le soir lorsque je prenais mes petits complexes quelques minutes avant d’aller me coucher. Il m’arrivait également d’en prendre lorsque je me sentais stressée au réveil ou lorsqu’une journée chargée et stressante se présentait. Le goût n’est pas désagréable, bien que puissant, ça ne m’a pas plus dérangée que ça.

Deuxième cure

Respiration (romarin, genévrier, frêne, noyer, bouleau et cassis) & Purifier (viorne, aulne glutineux, noisetier, charme, noyer et cassis). En ce qui concerne ces deux complexes qui sont, selon, assez complémentaires et très adaptés aux maux de l’hiver, je les ai utilisés en fin d’année pour booster mes défenses immunitaires et je viens de recommencer une cure pour définitivement me débarrasser de tous les vilains microbes que je traîne depuis Noël ! Je trouve ces deux complexes particulièrement efficaces quand les premiers signes d’un rhume se font sentir. En complément de mon L52 chouchou et mon extrait de pépins de pamplemousse, je pense que les microbes ne vont pas résister !
Tous les produits Gem’Horizon sont certifiés biologiques et récoltés, en France, dans le respect de l’environnement (selon une charte de cueillette responsable). Ils sont évidemment sans ingrédient d’origine animale et sans cruauté.
Vous trouverez également des complexes de gemmothérapie sur le site Herbagelm.
Vous connaissez la gemmothérapie ?
Sources : 

* Ces produits m’ont été envoyés gratuitement par la marque pour test, mon avis reste évidemment 100 % honnête.

S'abonner pour recevoir les prochains articles

3 commentaires

  1. Hello ! =)

    J’avais découvert cette médecine grâce à ton article et j’y reviens quelques mois après !

    En ce moment je fais une cure de minéralchimie avec des élixirs alchimiques de minéraux, je ne sais pas si tu connais ? En tout cas je pense contacter Gem’Horizon quand je l’aurai terminée pour leur demander si leurs produits pourraient soulager les effets de ma fibromyalgie.

    Encore merci pour la découverte =).

    Des bisous !

    1. Hello Anaïs,
      Merci pour ton retour !
      Ah non, je ne connais pas du tout la minéralchimie, je vais regarder ça 🙂
      En tout cas je suis contente si mon article a pu t’aider !
      Plein de bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*