On se retrouve aujourd’hui pour parler de mes marques préférées en matière de savons issus de la saponification à froid. Vous le savez sûrement si vous me suivez sur les réseaux sociaux (vg.venus), en particulier sur instagram, j’ai une véritable passion pour les pains de savon !

Je vous en parlais dans mon article sur ma salle de bain zéro déchet. Je pense que j’en ai assez pour me laver pendant 2 vies =D Heureusement, j’ai réussi à convaincre mon chéri, nous n’utilisons donc plus que ça pour nous laver le corps, le visage et les mains !

Si vous ne connaissez pas encore les SAF, vous pouvez vous lancer les yeux fermés avec les petites marques que je vais vous présenter. Leurs savons à froid sont en effet 100% naturels, souvent vegan et crueltyfree, mais aussi surgras et fabriqués à la main en France. Que demander de plus ? 😉

 

J’ai testé pour la première fois les savons de cette petite marque il y a quelques mois et j’en suis littéralement tombée amoureuse, au point de vous les faire gagner à l’occasion des 1 an du blog ! Je suis une fan inconditionnelle du Gandhi à l’odeur vraiment envoûtante de patchouli et eucalyptus (et au look tellement cool =D) ! Je le rachèterai sans aucun doute. J’aime aussi beaucoup le Gecko au romarin et au citron pour son côté fraîcheur et exfoliant. Les SAF Clémence & Vivien sont surgras, 100% naturels. Ils sont certifiés Slow Cosmétique, Crueltyfree & Vegan par Peta.

 

J’ai découvert cette marque de SAF grâce à ma copine Marie-Gabrielle, qui m’a offert le « Olive et Pavot » pour mon anniversaire (<3). Ils sont disponibles chez Vegan Mania. J’avais craqué sur le packaging quand je les avais vus dans leur boutique parisienne ! Ils sont entièrement naturels, bio, « sans truc bizarre » comme le dit la fondatrice, et fabriqués à la main en Normandie. Ils sont certifiés Nature et Progrès.

 

J’ai découvert la Savonnerie Aubergine grâce à ma copine Julie dans le cadre de son nouveau (super) projet, Breizh Gwer ! J’ai craqué sur le look de ces savons, ils sont tellement beaux, on dirait une oeuvre d’art, je n’ai limite pas envie de les utiliser ! ^^’ Les SAF de Laurence sont fabriqués artisanalement en Bretagne avec des ingrédients d’origine naturelle et biologique. L’emballage est 100% compostable, et les savons biodégradables, vive le zéro déchet ! La marque est certifiée Crueltyfree & Vegan par Peta.

 

J’ai découvert cette savonnerie lors du Veggie World à Paris, alors que Simone, la fondatrice de la Savonnerie du nouveau monde, partageait son stand à l’adorable Ludvina de Pachamamaï. J’ai tout de suite accroché avec cette personne en or et je suis repartie avec 3 savons à froid, ses petits chouchous, hyper impatiente de les essayer ! Le petit plus : Simone a comme projet de faire emballer ses savons avec un papier ensemencé, pour pousser la démarche zéro déchet jusqu’au bout, je ne peux qu’adhérer ! Les SAF de Simone sont fabriqués en Haute-Normandie et sont certifiés Nature et Progrès, Slow Cosmétique et Crueltyfree & Vegan par Peta.

 

J’ai découvert les savons à froid Fun’Ethic lors de mon stage l’été dernier ! Leurs savons sont 100% naturels, surgras et fabriqués par Maud, leur savonnière, à Strasbourg. Vraiment que du bon… Il en existe un dans chaque gamme d’âge et mes préférés sont définitivement le Provençal à la douce odeur de petitgrain bigarade (il est aussi exfoliant) et le Boisé à l’ylang-ylang et palmarosa qui est d’une douceur absolue, aussi bien pour le visage que pour le corps ! Les SAF Fun’Ethic sont certifiés Slow Cosmétique.

 

Et puis, pour Noël, ça fait un chouette cadeau écologique et zéro déchet, non ? 🙂

 

 

S'abonner pour recevoir les prochains articles

6 commentaires

  1. Merci pour ce chouette article ! Dans cette liste, je ne connaissais que ceux d'Orély (qui en plus est une excellente et adorable prof' de saponification !)… Je les ai essayé et n'ai pas vraiment cherché ailleurs après son Orange-Cannelle, j'avoue 😉 surtout qu'elle est dans mon coin. Et oui, ses nouveaux emballages sont chouettes ! J'irai tout de même voir les autres lorsque j'en aurai l'occasion, maintenant… Merci !

  2. Je veux bien te croire ! C'est vrai que quand je découvre une marque qui me plaît, généralement je ne cherche pas plus loin ^^' Tu me diras si tu testes les autres marques, tu verras, elles sont tout aussi géniales 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*