Les secrets de la médecine douce : le pouvoir de guérison de la Nature

 

Après l’homéopathie le mois dernier, je vous retrouve avec un nouvel article dans la série « Les secrets de la médecine douce ». Vous connaissez mon amour pour les huiles essentielles, c’est donc avec grand plaisir que je vous parle aujourd’hui d’aromathérapie, ou la thérapie par les huiles essentielles.

Qu’est-ce que l’aromathérapie ?
Du grec « arôme » et « soin », l’aromathérapie est une branche de la phytothérapie (dont je vous parlerai le mois prochain) qui utilise les extraits aromatiques des plantes, c’est-à-dire les essences et les huiles essentielles, à des fins thérapeutiques. Aujourd’hui, elle est considérée comme une médecine douce, ou non-conventionnelle.

L’aromathérapie a été découverte au XXème siècle par le chimiste René-Maurice Gattefossé et le médecin Jean Valnet, qui sont aujourd’hui considérés comme les pères de l’aromathérapie moderne.

Cette médecine douce est l’un des outils phares de la naturopathie pour traiter de nombreuses affections. En effet, les huiles essentielles, essences volatiles extraites des plantes aromatiques par distillation, sont indiquées dans le traitement de divers troubles physiques et psychiques et leurs propriétés thérapeutiques sont très différentes : elles peuvent être purifiantes, anti-infectieuses, anti-inflammatoires, anti-bactériennes, calmantes, anxiolytiques, dynamisantes, digestives, aphrodisiaques…
Comment utiliser les huiles essentielles ?
Les huiles essentielles peuvent être administrées et utilisées par trois voies différentes : externe, interne et aérienne.

▸ Par voie interne, il est généralement fortement recommandé de mélanger les huiles essentielles à une huile végétale, du miel ou un morceau de sucre car elles sont irritantes pour les muqueuses.
▸ En traitement externe, il est courant de mélanger les huiles essentielles à une huile végétale (onction) ou une crème afin de l’appliquer directement sur la peau. Les propriétés des huiles essentielles se diffusent en effet parfaitement à travers les pores de la peau.
▸ Par voie aérienne, il est également possible de diffuser les huiles essentielles ou de réaliser des inhalations en mélangeant quelques gouttes d’HE à un grand bol d’eau chaude.

Pour savoir comment diffuser une huile essentielle ou une synergie, je vous invite à regarder ma vidéo à ce sujet : « Diffuser des huiles essentielles« .

Comment reconnaître une huile essentielle de bonne qualité ?

En moyenne, pour produire un litre d’huile essentielle, il faut souvent plusieurs centaines de kg de plantes aromatiques (4000kg de pétales pour la rose de Damas par exemple) ! D’où leur prix souvent très élevé… Je vous laisse imaginer la qualité d’un flacon d’HE de Basilic à 2€ frais de port gratuits ! La qualité a un prix, il ne faut pas l’oublier 🙂

Une huile essentielle de qualité doit être :
100 % pure, c’est-à-dire non diluée avec une autre HE ou dans une huile végétale et non synthétique
100 % naturelle, non dénaturée et donc de préférence issue de l’agriculture biologiques (labellisée AB, Ecocert, Cosmébio…)
100 % intégrale (non décolorée, non peroxydée…)

Attention, de par leur forte concentration, les huiles essentielles sont extrêmement puissantes et sont donc non recommandés aux bébés et aux enfants de moins de trois ans, aux femmes enceintes et allaitantes et aux animaux.

▸ Marques préférées et reconnues : Ladrôme, La Compagnie des Sens, Pranarôm, Florame, Puressentiel, Laboratoires Messegué

Cet article est le fruit de mes connaissances et de mes nombreuses recherches. N’oubliez jamais que personne ne se substitue à l’avis d’un professionnel de santé. Demandez toujours l’avis de votre médecin avant de suivre un quelconque traitement, même naturel.

 

Et vous, vous utilisez l’aromathérapie ? Quelles sont vos « must-have » en matière d’huiles essentielles ?

 

Sources :

 

Total
1
Shares

S'abonner pour recevoir les prochains articles

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*