CATEGORIES: Simplicité

LES SECRETS DE LA MÉDECINE DOUCE #1 : L’HOMÉOPATHIE

7 COMMENTS
Montrer
Cacher

Super article, comme toi j'essaye de me soigner au naturel, et comme je débute je prend toutes les informations que je trouve et je suis donc ravie de tomber sur ton article !

Merci beaucoup, je suis ravie que mon article puisse t'aider 🙂

Anonyme

Ici aussi on adore depuis peu car j utilise beaucoup les huiles essentielles mais mon homme dort depuis qu il prend du nux vomica 9ch tous les soirs, un miracle pour lui!

Ah c'est génial ça, comme quoi ! Merci pour ton témoignage 🙂
Le prochain article de cette série sera consacré à l'aromathérapie (huiles essentielles), j'espère qu'il te plaira ! Bonne soirée <3

Coucou 🙂 je tombe par hasard sur ton article (enfin par rebonds, après en avoir lus d’autres !). Puisque tu nous le demande, de mon côté je n’utilise pas d’homéopathie, mais je suis toujours prête à en discuter avec des personnes n’ayant pas la même position. Mon choix est basé sur le fait qu’aucune étude n’a jamais prouvé une efficacité propre de l’homéopathie…(cf une actualité récente : http://www.francetvinfo.fr/sante/soigner/homeopathie-les-academies-des-sciences-europeennes-demandent-son-non-remboursement_2401110.html#xtor=CS2-765-%5Btwitter%5D- ). En d’autres termes, ça apporte effectivement des effets bénéfiques à un certain nombre de personnes mais ils sont liés au contexte, à la relation avec le soignant, à l’attente qu’on a de l’efficacité, au processus de guérison naturel etc, bref ce qu’on appelle effet placebo dans le jargon. Je pense qu’on aurait tort de se priver de cet effet placebo, mais du coup si on peut l’obtenir autrement, je préfère ne pas payer pour ça et ne pas enrichir Boiron au passage. Encore une fois, je suis toujours prête à échanger là dessus, et j’ai écrit quelques articles sur mon blog pour expliciter un peu mon approche de ces sujets. Je serais heureuse d’avoir ton avis si jamais tu avais le temps, dans tous les cas merci de nous laisser un espace d’expression et d’échange. Je te souhaite un bel après midi !

Du coup j’ai la même position sur les Fleurs de Bach, un de mes anciens professeurs de fac (qui est un ami maintenant, et qu’on ne peut vraiment pas soupçonner de connivence avec les laboratoires pharama !!) a écrit un livre et plusieurs articles sur la question : http://www.zetetique.fr/divers/Bach_ElixirsFloraux.pdf

Vénus Green

Bonjour Irene,
Merci pour ton message et ton témoignage sur l’homéopathie ! Je suis ravie que tu me fasses par de ton avis sans jugement ni agressivité. C’est rare de nos jours sur internet !
En effet, je ne suis pas non plus convaincue (ou en tout cas certaine) de l’efficacité scientifique de ces produits (peut-être aussi n’y a-t-il aucune étude prouvant les bienfaits de l’homéopathie car cela nuirait fortement à l’industrie pharmaceutique..? Mais c’est un autre sujet/débat !). Mais je trouve que c’est important de diffuser son expérience avec l’homéopathie car elle soigne tout de même de nombreux maux donc je préfère mettre en avant cette médecine douce, plutôt que la médecine allopathique et ses traitements parfois inefficaces. Ce que je reproche à la médecine conventionnelle, c’est qu’elle traite les symptômes sans chercher la cause de ces dits-symptômes… Contrairement aux médecines douces (en général) qui s’accompagnent souvent d’une « thérapie » plus profonde qui recherche les causes de nos maux.
Bref, il y aurait beaucoup à dire sur ce sujet !
Encore merci pour ton ouverture d’esprit 🙂
Passe une belle après-midi et un doux week-end,
Célia

LAISSE

un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.