L’été est officiellement là depuis près d’une semaine et il est temps de ressortir les tops à fleurs, les sandales et les lunettes de soleil ! =’D Cette année, j’ai décidé de partager avec vous mon dossier spécial été : préparer et protéger sa peau du soleil.

Je vous ai donc concocté quelques recettes homemade ultra simples pour prendre soin de votre peau et avoir un bronzage de rêve, sans coup de soleil !

Cet article a été rédigé en collaboration avec Ladrôme et EQ Cosmetics, via l’e-shop Doux Good 🙂
1. Préparer sa peau
Le gommage :

Avant toute chose, pensez à EXFOLIER votre visage et votre corps pour éliminer toutes les peaux mortes. Inutile d’acheter un gommage en grande surface, un peu d’huile de coco et de sucre font très bien l’affaire et vous laisseront la peau toute douce ! 🙂 Vous pouvez également réaliser ma recette de masque exfoliant à base d’argile rose et de poudre de graines de pin maritime.

L’huile joli teint pour préparer sa peau au soleil :
– 15 ml huile végétale de carotte (prépare la peau au soleil, apporte un léger hâle)
– 15 ml huile végétale de noyaux d’abricot (apporte de l’éclat, vivifie le teint)

 

Préparer sa peau est essentiel pour ne pas la brusquer (pour la plupart d’entre nous, notre corps n’a pas été exposé au soleil depuis presque un an !) et éviter tout coup de soleil, extrêmement nocif pour la santé. Cela permet également de booster le bronzage, mais aussi de bronzer uniformément.

Appliquez quelques gouttes de cette huile joli teint matin et soir sur votre visage et votre corps. Grâce à sa teneur naturelle en béta-carotène, l’huile de carotte permet d’obtenir un léger hâle, d’avoir bonne mine et de favoriser le bronzage. Quant à elle, l’huile de noyaux d’abricot est une huile très douce qui va nourrir votre peau en profondeur. Ce mélange d’huile est non comédogène (ne créé ni boutons ni points noirs), ainsi vous pouvez l’appliquer sans soucis sur votre visage ! 🙂

2. Protéger sa peau
La crème solaire EQ pour protéger sa peau du soleil : 

 

 

EQ est la première marque dont les produits sont non nocifs pour le corail et le milieu aquatique grâce à l’absence de filtres chimiques qui détruisent la flore marine. Cette crème solaire à indice de protection 30 vous protège efficacement contre les UVA et UVB. Elle est également non toxique, résistante à l’eau, non testée sur les animaux et formulée sans PEG, sans parabène et sans nanoparticule !
La protection solaire EQ contient de l’huile de Nyamplung biologique, extraite des noix de Calophyllum Inopyllum (ou Tamanu) en Indonésie : anti-oxydante, elle protège des UVB, renforce l’efficacité des filtres solaires et aide à lutter contre le photovieillissement (vieillissement dû au soleil).
Certifiée Ecocert, 99% des ingrédients sont d’origine naturelle et 11% issus de l’agriculture biologique.
Je recommande d’appliquer de la crème solaire pendant les mois très chauds, en général juin, juillet et août (mais parfois aussi en septembre). Je ne suis pas de celles qui protègent sa peau à chaque sortie au mois de novembre par exemple… Les industriels vous diront souvent le contraire, mais selon moi, il ne faut pas non plus tomber dans l’excès ! Appliquez une crème avec un indice minimum de 30 SPF lorsque vous savez que vous allez passer un long moment en plein soleil et n’oubliez pas de renouveler l’application environ deux à trois fois par jour, surtout si vous vous baignez.
Quelques marques de crème solaire que je recommande également : Acorelle, UVBIO et Eco-cosmetics. Disponibles sur Doux Good, Greenweez, MondeBio, EccoVerde, Mademoiselle Bio…
3. Régénérer sa peau
L’huile après-soleil pour apaiser la peau après exposition :
– 15 ml huile de millepertuis (apaisante, répare la peau après l’exposition au soleil)
– 15 ml de gel d’aloé vera (apaise, calme et répare la peau)
– 20 gouttes d’huile essentielle de lavande fine (calme, répare et régénère la peau)

 

 

Ne vous exposez pas au soleil après avoir appliqué cette huile après-soleil, il existe un risque de photosensibilisation due à la présence d’hypéricine (principe actif du millepertuis) dans la plante. Aussi, cette huile après-soleil ne convient ni aux enfants ni aux femmes enceintes, de par la présence d’huile essentielle.
Cette huile après-soleil est excellente pour réparer la peau qui a souffert de l’exposition au soleil, et vous permet également de prolonger le bronzage et de garder votre petit hâle plus longtemps. Appliquez après chaque exposition au soleil, renouvelez l’application dès que vous ressentez une sensation de « chaud ». N’oubliez pas que trop de soleil est mauvais pour la peau. Je ne suis pas là pour vous faire la morale, je suis très mal placée pour le faire, car j’adore faire la crêpe au soleil, mais évitez tout de même de lézarder aux heures les plus chaudes (entre 12h et 14h) ! Protégez bien votre visage, votre décolleté et votre nuque et portez un chapeau si vous êtes sensibles. Inutile de rappeler que la peau des enfants est extrêmement sensible, soyez donc très prudents.
→ Retrouvez toutes les huiles végétales Ladrôme sur leur site internet et rejoignez-les sur leur page Facebook =)

 

En bonus : vous pouvez également booster le bronzage de l’intérieur, en consommant des fruits et légumes colorés, riches en bêta-carotène et en vitamines. Vous pouvez par exemple réaliser un jus Joli Teint à base d’oranges, de carottes, de citron et de gingembre ! 🙂

 

 

❀❀❀

Je vous souhaite de passer un très bel été, profitez bien et revenez au top de votre forme pour la rentrée ! 🙂

S'abonner pour recevoir les prochains articles

2 commentaires

  1. Coucou !

    Merci pour cet article !!

    Dommage que mon investissement dans les cosmétiques d'été soit déjà fait sinon j'aurai réalisé tes recettes ! J'ai sauvegardé les liens, vivement l'été prochain hi hi.

    Bises !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*