livres-vegan-lecture-book

Moi, addict aux livres de cuisine? Mais, pas du tout… Vous l’aurez deviné, les livres de cuisine, c’est un peu mon dada. Et depuis que les bouquins de cuisine végétalienne se démocratisent, le choix est vaste et j’ai beaucoup de mal à résister à toutes ces belles nouveautés.

Il faut dire que, quand on se lance dans le végétalisme, ce n’est pas tous les jours facile de trouver des recettes de cuisine saines et innovantes. Quand on a l’habitude du schéma entrée/plat/fromage/dessert, il devient difficile de composer des repas complets sans aucun produit d’origine animale. C’est pour cela que tous ces livres de cuisine végétalienne sont vraiment les bienvenus, à la fois pour les débutants et les experts en cuisine végétalienne. Les photographies sont tellement alléchantes et les recettes bien détaillées qu’il est presque impossible de se rater! Je vous propose donc aujourd’hui une petite sélection de mes toutes dernières acquisitions en matière de cuisine veggie, j’espère qu’elle vous plaira et que vous pourrez y puiser toute l’inspiration nécessaire à l’élaboration de bons petits plats sans cruauté =)

❀ ❀ ❀

 

book-vegan-cooking


 

La bible de la cuisine végétalienne selon moi, c’est bien ce bouquin-là. Impossible de faire plus complet, toutes les recettes sont des réussites, les ingrédients sont tous trouvables en magasin bio… Je ne sais même pas quoi dire tellement ce livre est top, top, top! Si vous ne savez pas par quel livre de cuisine végétalienne commencer, foncez pour celui-là, vous ne serez pas déçu.e.

Quelques recettes testées & approuvées par une végétalienne et un omnivore : hachis parmentier, cookies, soupe thaï, green pizza…

Couteau à la main et tablier ensanglanté, la couverture fait un peu peur au premier coup d’oeil, on se demande ce que l’on va bien pouvoir trouver dans ce livre… N’ayez peur, ce livre est une vraie petite merveille pour tous les anciens omnivores qui refusent désormais de faire souffrir un animal pour se nourrir. Le chéri omnivore était très étonné de voir à quel point les recettes sont ressemblantes : steak au poivre style bavette, paupiettes, rôti, rillettes… Les photos sont impressionnantes de ressemblance! Moi qui ne cherche pas réellement à remplacer la viande, je trouve les recettes plutôt attirantes et vraiment amusantes. Il y a des blagues à faire en famille ou entre amis! Nous avons déjà prévu de surprendre un copain du chéri avec des ribs au barbecue. « Euh… tu manges les os? Bah oui, c’est du panais =D » Bon appétit!

Quelques recettes testées & approuvées par une végétalienne et un omnivore : chorizo, saucisses aux herbes, yakitori…

book-vegan-livre-barbecue-summer
Ce livre, que j’attendais avec impatience, c’est exactement ce qu’il vous faut pour un été au top du top côté gustatif! Merguez, brochettes, potatoes aux herbes et épices, mais aussi des desserts comme de l’ananas caramélisé et glace coco ou même des guimauves véganes. Oui, je vous jure, des marshmallows à faire griller! Je suis ravie d’avoir enfin un livre qui va me permettre de profiter des barbecues cet été sans frustration ni énervement face à des personnes qui me harcèlent de questions (« tu manges pas de saucisses? »), j’ai hâte!

Quelques recettes testées & approuvées par une végétalienne et un omnivore : hotdogs, pêches rôties au thym…

book-vegan-bowl-veggie
Moi qui mange la plupart de mes repas dans un bol, ce livre est arrivé à point nommé! Toutes les recettes sont donc présentées dans des bols plus mignons les uns que les autres, et c’est plutôt pratique d’avoir tous les ingrédients directement dans un même plat. Les recettes sont ultra simple et rapide à réaliser. C’est vraiment un petit livre à mettre dans toutes les mains, très pratique quand on ne sait pas quoi cuisiner!

Quelques recettes testées & approuvées par une végétalienne et un omnivore : curry, chili, dip de lentilles blondes aux tomates séchées et dip de haricots blancs aux olives vertes…

fromage-vegan-cheese
Ancienne accro au fromage, à qui il arrive de craquer de temps en temps, le fromage est vraiment l’aliment qui rend difficile la transition omnivore/végétalien pour la plupart des personnes. Ce livre est une petite mine d’or pour comprendre comment réaliser un fromage végétalien, sans utiliser de produit d’origine animale. Si le fromage est encore un point noir pour vous, je vous conseille vivement de bouquin, très complet, à la fois au niveau des fromages classiques (parmesan, brie, fromage à tartiner…), mais aussi de recettes de cuisine complètes, à base de fromage (pizza, chips au cheddar, macaroni, cheesecake)… Les faux-mages n’auront plus aucun secret pour vous. Fini la frustration devant un camembert coulant!

Quelques recettes testées & approuvées par une végétalienne et un omnivore : parmesan aux noix…

book-vegan-livre-cooking
Encore un livre de recettes hyper complet : entrées, plats, snacks, desserts… Du plus simple (pâtes au pesto) au plus élaboré (ragoût et quenelles au romarin, boum!), ce livre de cuisine saura satisfaire aussi bien les végétaliens avertis que les omnivores en transition (ou pas d’ailleurs). Il regorge de conseils, d’explications pour réussir à coup sûr ses petits plats, et propose même un tableau de conversion des unités américaines (once, tasse, pinte… vous savez, les conversions trop relou à faire? Et puis, je sais pas vous, mais moi, je me plante à chaque fois ^^’). Le livre est très bien illustré, ce qui permet de se faire une idée à l’avance des plats que l’on veut préparer, et tous les ingrédients sont simples à trouver dans n’importe quel magasin bio. Je valide!

Quelques recettes testées & approuvées par une végétalienne et un omnivore : pancakes moelleux, cake au citron & myrtilles, cake marbré à la banane…

❀ ❀ ❀

 

Retrouvez tous mes autres livres de cuisine veggie et lectures green en vidéo : ici
 
 
Mes bonnes adresses green (beauté, lectures, gourmandises)
 

Les produits marqués d’un * m’ont été envoyés gratuitement pour test. Mon avis reste évidemment 100% honnête.

S'abonner pour recevoir les prochains articles

10 commentaires

  1. Coucou Célia,
    J'ai découvert ton blog grâce à la vidéo test à l'aveugle que tu as faite avec Julie de Friendly beauty, et Bee veggie. J'ai adoré le concept, ça donne envie de faire la même chose 😉
    Dans ta sélection j'ai déjà Vegan (la base 😉 ) et barbecue vegan. Les secrets vegan d'Isa me tente vraiment, mais j'ai un peu abusé niveau achats de livres de cuisine végétale ces dernières semaines 😉 J'attends la sortie de Healthy vegan de Marie Laforêt, et ensuite je me calme… jusqu'au prochain 😉 Parmi les livres de Marie, je te recommande 25 assiettes vegan, que je trouve top !
    Amélie

  2. Coucou Amélie, et bienvenue sur mon blog alors ! =) Je suis ravie que la vidéo t'ait plu, un autre challenge arrive bientôt ^^'
    Haha, je comprends, moi aussi, j'ai un peu craqué pour plein de livres de cuisine, j'arrive pas à me contrôler hihi 😉 Oh oui, le Healthy Vegan, il me le faut, il a l'air vraiment chouette !
    Ah, oui, je l'ai vu celui-ci, je me demandais s'il était bien d'ailleurs. Merci du conseil !
    Bisous <3

  3. Oh la la, les livres de cuisine végé, laisse tomber, la marotte est contagieuse !! Les deux derniers dont tu parles ne font pas encore partie de ma collection, mais je les feuillette régulièrement quand je passe en librairie… Surtout "Les Secrets véganes d'Isa" ! Je t'en parle tellement souvent que je vais bien finir par craquer haha
    Chouette petit article en tous cas 🙂
    Bisouuuus

  4. Hello ! Je ne suis pas Végan ni Vegé mais les livres m'attirent, j'aime bien découvrir ces recettes inhabituelles 🙂 et pourquoi pas de temps en temps ! En tout cas je partage ta liste avec un ami Végé, ça lui donnera des idées 🙂
    Bises!

  5. Bonjour,
    J'ai retiré la viande de mon alimentation il n'y a pas très longtemps et mon chéri est loin de vouloir arrêter la viande pour l'instant. D'après ce que j'ai compris tu vis toi aussi avec un omnivore, comment le gères tu au quotidien ?
    Merci beaucoup pour tout ce que tu partages avec nous à travers ton blog

  6. Hello ! Merci pour ton commentaire très intéressant !
    Oui, en effet, mon chéri est toujours omnivore, même s'il a beaucoup évolué depuis que nous sommes ensemble. Il mange toujours de la viande à l'extérieur, au restaurant, à son boulot et très rarement à la maison. Ne plus manger de produits d'origine animale est un choix personnel, une question d'éthique, donc je ne me vois pas le forcer à devenir végétalien. Nous cuisinons la plupart du temps végétarien/végétalien à la maison, mais il arrive qu'il y ait de la viande à la maison =) J'espère avoir répondu à ta question !
    Merci de me suivre <3

  7. Bonsoir Vénus green,
    Merci pour ce résumé 🙂 Je suis à la recherche d'un livre sur les fromages végétaux (autre que celui de M. Laforêt) et je découvre celui (J. Schlimm). C'est difficile d'en trouver qui ne reprennent pas d'autres recettes que celles reprises dans le thème principal :p J'espère que celui-ci tient ses promesses 🙂 Je cherche donc des avis avant de l'acheter… Un de plus :p
    Il y en a un que j'aime beaucoup, GREEN : http://bit.ly/25IgHkp.
    Merci pour tous ces partages 🙂

  8. Bonjour et merci pour ton commentaire 🙂
    En effet, le bouquin de J. Schlimm est plutôt pas mal car il ne se contente pas de donner des recettes de fromages végétaux, mais aussi des recettes AUTOUR, avec des plats contenant du fromage. C'est donc un livre très complet ! Mais je n'ai pas eu le temps de bien le tester donc je ne pourrai pas te dire si toutes les recettes fonctionnent.
    Ah oui, Green, je l'ai déjà vu mais encore jamais feuilleté, merci du conseil !
    Très belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*