Je partage aujourd’hui avec vous un article que je peaufine depuis bien longtemps tant il était important pour moi de le rendre le plus complet possible. J’aimerais vous présenter l’évolution de ma routine beauté depuis le premier jour où je me suis intéressée aux cosmétiques naturels.
J’ai commencé à utiliser des produits bio pour la première fois pendant l’été 2014 si je ne me trompe pas.

A cette époque, je souffrais d’une acné adolescente modérée, que je traînais depuis facilement sept longues années. Je crois que comme toute personne avec de l’acné, j’ai tout essayé pour me débarrasser de ces fichues imperfections : 1356 crèmes différentes, masques purifiants, brosses nettoyantes… En revanche, j’ai toujours refusé de passer par la case « Roaccutane / Acnease » ou autres joyeusetés. C’était hors de question de m’infliger des traitements si lourds contre l’acné. J’ai donc pris mon mal en patience, en me disant que mon acné allait bien finir par disparaître, une fois la majorité atteinte! Mais non! Est venue la période du lycée, où je trainais encore et toujours mon acné.
De Sephora addict à acheteuse green raisonnée
Fin 2013, j’ai commencé à m’intéresser à YouTube. J’ai découvert ce nouveau réseau social du tonnerre et je passais des heures à regarder des vidéos beauté, maquillage… Rien de naturel au début, bien au contraire. J’accumulais les cosmétiques et le maquillage de « luxe » Nars, Benefit, MakeUp For Ever, Too Faced, Urban Decay, NYX et bien évidemment L’Oréal et Gemey Mabelline. Je passais mes week-end chez Sephora à traquer les dernières nouveautés.

Puis de vidéo en vidéo, je suis tombée sur des chaînes YouTube plus green, plus intimistes aussi. J’ai alors découvert Coline, Julie, Juliana, Delphine et j’ai commencé à me remettre en question. Plus tard, j’ai également dévoré les bouquins d’Elodie sur le layering, que je me suis empressée de mettre en pratique. Et MAGIE! Mon acné a commencé à se résorber lentement. J’étais ravie, soulagée, heureuse de voir cette foutue acné enfin s’en aller. J’ai appliqué étape par étape les conseils que je trouvais sur la blogosphère. A cette époque, le layering a révolutionné ma vie d’adolescente complexée (non, j’exagère à peine). Je suis passée d’une peau très acnéique et grasse à une peau plutôt mixte à grasse. J’avais toujours une zone T qui avait tendance à briller, des cicatrices et surtout beaucoup de points noirs. Je ne passais plus mes week-end à Sephora, mais chez Aroma-Zone, le temple des cosmétiques green.

D’une routine millefeuilles à une routine slow et minimaliste
Puis au fil des mois, ma peau s’est habituée à cette nouvelle routine et mes boutons sont réapparus. A mon grand désarroi. Je ne savais plus quoi faire. Ma routine de soins était exemplaire, j’étais végétarienne, je faisais sept heures de danse par semaine… Mais que fallait-il faire de plus ? Il y a un an, j’ai décidé de commencer ma chaîne YouTube, je vous partageais donc, pas peu fière, ma routine layering qui m’avait sauvée de mon acné pour un temps, je vous partageais aussi mes hauls AZ. Grâce à cette nouvelle aventure, je passais encore plus de temps sur YouTube et à lire des blogs sur les cosmétiques naturels et au fil de mes lectures, je me suis renseignée sur la slow cosmétique, le minimalisme, les routines en trois temps et non plus sept…
D’une peau grasse et acnéique à une peau mixte et déshydratée
J’ai alors découvert Julien, Marie, Laëtitia, qui m’ont convaincue de tenter l’expérience slow. Je me suis tournée vers des petites marques de niche, éco-responsables, souvent vegan et cruelty-free. Finalement, ma routine beauté a suivi mon évolution de mentalité et d’éthique : je suis en même temps devenue 100% végétarienne, puis végétalienne la plupart du temps. Je refusais d’utiliser des produits testés sur les animaux et les compositions à vomir. Aujourd’hui, je peux le dire, j’ai trouvé ma routine de soins parfaite. Alors oui, j’ai toujours quelques imperfections pendant mes règles, mais j’ai appris à vivre avec, plus que les haïr. J’utilise systématiquement des produits bruts et biologiques : des huiles végétales de première pression à froid, des huiles essentielles 100% pures et des hydrolats frais et bio. Depuis que j’ai mis en place cette nouvelle routine, qui ne compte pas plus de 5 produits, ma peau respire et vit comme elle l’entend. Je n’ai plus de boutons qui s’infectent ni de points noirs et ma peau ne brille plus.

Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde

Je ne suis pas en train de vous dire que ma routine va vous débarrasser de l’acné en deux temps trois mouvements. J’aimerais simplement vous faire ouvrir les yeux sur les produits que vous appliquez sur votre peau. Que ce soit en termes de quantité ou de qualité.
Je vous invite à vous intéresser de plus près à la composition de vos cosmétiques dès aujourd’hui, vous seriez surpris.e.s de voir tout ce qu’ils contiennent. Je vous renvoie vers un article très complet sur le blog de Gala, fondatrice de l’e-shop vegan et bio Happy Léon, où vous trouverez tous les produits bio, naturels, vegan et cruelty-free nécessaires à votre routine slow.

 

MA ROUTINE BEAUTÉ SLOW, VEGAN et CRUELTY-FREE

Le matin 
Etape n°1 – Tonifier / Réveiller
Au saut du lit, j’aime beaucoup réveiller ma peau avec un coup d’eau froide sur mon visage. Ensuite, je tonifie ma peau avec un hydrolat. Je varie en fonction de l’état et des besoins de ma peau : j’opte généralement pour l’hydrolat de lavande ou de géranium si j’ai la peau un peu capricieuse et pour l’hydrolat de fleur d’orange si ma peau tiraille ou si j’ai quelques plaques de sécheresse.

 

Etape n°2 – Hydrater / Embellir

Cette étape est primordiale si je ne veux pas que ma peau soit aussi sèche qu’un désert et si je veux pouvoir me maquiller derrière. J’utilise le plus souvent en hiver une crème nourrissante comme la crème régulatrice Géranium et Carthame de Paï que j’adore et, en été, une huile végétale adaptée à mon type de peau, comme l’huile végétale de jojoba, de noisette ou de nigelle en cas d’imperfections. Mon huile végétale préférée reste tout de même la Jojoba, et de loin!

 

❀ ❀ ❀

Le soir
Etape n°1 – Démaquiller / Nettoyer

 

Si je suis beaucoup maquillée (aka fond de teint + mascara ^^’), je me démaquille à l’huile. Le démaquillage à l’huile est selon moi le plus efficace, économique et écologique. J’utilise l’huile végétale de jojoba, de sésame, d’olive, de coco, de chanvre, d’avocat… Ce n’est pas le choix qui manque!
La plupart du temps, je passe directement à l’étape nettoyage de ma peau. Je procède à un nettoyant très très doux pour la peau, en effet, je n’utilise qu’une mousseline en coton bio humidifiée à l’eau très chaude. Je la pose quelques secondes sur mon visage, j’effectue des mouvements circulaires et je répète l’opération quatre fois. Et c’est tout ! Ma peau est débarrassée des impuretés et ce type de nettoyage limite fortement l’apparition de points noirs et de comédons.
Comme vous l’aurez remarqué, je n’utilise aucun agent nettoyant à proprement parler. Je trouve cette méthode de nettoyage bien trop agressive pour ma peau, mais si vous en ressentez vraiment le besoin, je vous conseille d’opter pour un savon saponifié à froid comme la marque Clémence & Vivien que j’aime tout particulièrement pour son éthique. Retrouvez l‘article sur les savons SAF de ma copine Julie –Friendly Beauty– qui vous présente ses trois marques chouchou.

 

Etape n°2 – Hydrater / Nourrir

Pour rétablir l’équilibre naturel de ma peau, j’utilise un tonique que je réalise moi-même à base de vinaigre de cidre. J’utilise pour cela des disques réutilisables en coton bio (comme ces carrés démaquillants). J’hydrate ensuite mon visage avec ma crème chouchou de la marque Paï.

Etape N°3 – Traiter les imperfections

Cette étape est optionnelle. Je ne la réalise que si j’en ressens le besoin, si j’ai par exemple quelques imperfections. J’utilise soit mon huile essentielle préférée de tous les temps, à savoir la lavande vraie, soit la lotion anti-imperfections « Déboutonnez-moi » de la marque Indemne. En règle générale, un bouton ne résiste jamais plus de deux ou trois jours sur mon visage avec cette routine. Je veille toujours à ne pas toucher mes boutons et à y penser le moins possible!

En tout et pour tout, j’utilise donc cinq produits et deux accessoires pour ma routine de soins.
Je vous conseille vivement d’investir dans des produits de qualité, biologiques et des accessoires réutilisables comme des débarbouillettes et des disques démaquillants pour rendre votre routine encore plus green et eco-friendly!

 

❀ ❀ ❀

Quelle est votre routine du moment? A-t-elle aussi évolué?

 

Cet article t’a plu ?
Partage le sur les réseaux sociaux
Je suis sur Facebook, Twitter, Instagram, Hellocoton, YouTube, Pinterest…
 
Merci de ton aide !

S'abonner pour recevoir les prochains articles

8 commentaires

  1. Franchement, bravo pour cette belle transition ! Ta peau doit revivre depuis que tu as fait tous ces changements ! =)

    Je m'intéresse de plus en plus aux cosmétiques que j'utilise au quotidien. Au début ça ne me parlait pas du tout du coup je ne prenais que des lotions que l'on peut trouver en grande surface ( genre Mixa … ) mais depuis que je me suis rendu compte que ça influait vraiment sur notre santé et sur notre qualité de vie en général je fais beaucoup plus attention ! Du coup, depuis 2 ans environ, je m'oriente vers des marques de plus en plus "vertes" et je prends plaisir à faire des petites trouvailles et à prendre soin de ma peau !

    J'aime beaucoup la marque Paï, j'utilise la même crème de jour que toi et je la trouve super ! J'aime aussi leur sérum anti imperfections que j'utilise pendant mes règles ou quand c'est vraiment la cata ah ah. Leur huile régénérante au rosier sauvage est très sympa également ! Elle laisse la peau toute douce et plus rebondie ( je trouve ). Petit coup de cœur également pour la marque Lulu & Boo, je trouve leur lotion tonique à la lavande et au citron bien efficace !

    J'ai pas mal de Lush dans ma SDB mais à force d'apprendre à déchiffrer les étiquettes j'ai vite vu qu'il y avait mieux niveau compo ( pour la majorité de leurs produits )… Du coup petit à petit je remplace ces produits là et pour le moment je ne regrette pas !

    Désolée pour ce roman, je n'ai pas pu me retenir de partager mon ressenti sur le sujet ah ah ^^. C'est chouette de voir que d'autres personnes partent du même point et arrivent à trouver des alternatives =).

    Bises !

  2. Coucou Anaïs ! Merci pour ton commentaire =)

    Je suis ravie que mon article te plaise et c'est chouette que toi aussi tu commences à passer du côté green de la force ! 😉

    C'est vrai que la marque Paï est vraiment ultra bien! Je n'ai jamais testé Lulu & Boo, je vais regarder. Oui, Lush, je te déconseille car ils utilisent beaucoup de produits un peu cracra…

    Je t'en prie, ça me fait très plaisir de lire vos avis! =D

    A bientôt! Bisous

  3. Coucou Célia,

    Moi, ma routine de peau est encore inspirée du millefeuille mais certains jours, je suis très minimaliste aussi. Je suis encore acro au vernis Yves Saint Laurent et Dior que j'ai du mal de quitter. Toutefois, je pense me tourner vers du maquillage Couleur Caramel dès que possible. Je suis devenue végétarienne et il n'est pas toujours facile de vivre avec des parents omnivores mais bon, j'assume mes choix.

  4. Coucou ! C'est déjà bien de t'être tournée vers une routine naturelle =)
    C'est vrai que ce n'est pas facile, mais dis toi que c'est pour ton bien !
    A bientôt

  5. Coucou,
    Moi je fais toujours également le layering et ca fonctionne à peu près bien pour moi. J'utilise encore l aloe vera, tu l'as arrêté car tu n'en étais plus satisfaite ? As tu des conseils à donner concernant des produits naturels qui permettent d'être protégée des UV ? Que conseilles-tu comme,poudre libre visage pour évider de briller en fin de journée ? Lerci de tes conseils

  6. Coucou !
    Le layering est une très bonne routine de soins selon moi mais j'ai remarqué avec le temps que ma peau préfère une routine très minimaliste =)
    Pour l'aloé vera, j'ai arrêté de l'utiliser sur mon visage car je ne constatais aucun effet particulier, mais je continue à l'utiliser pour les coups de soleil et les brûlures.
    Justement pour la protections solaire, je te conseille cet article de Julie : http://friendly-beauty.com/2015/06/25/le-cas-de-la-protection-solaire/. Notamment la marque Acorelle !
    Pour la poudre visage, je te recommande la marque Lily Lolo ou la mousse de teint Lavera qui ne nécessite aucune poudre !
    Belle journée =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*