ZÉRO DÉCHET / LA SALLE DE BAIN

cosmétiques-solides-zéro-déchet-green-douche


La salle de bain est certainement l'endroit de la maison où l'on produit le plus grand nombre de déchets. Mais aujourd'hui, il est possible d'appliquer le zéro déchet aussi dans cette pièce ! De plus en plus de marques proposent des alternatives beaucoup plus écologiques, économiques et éthiques que les produits conventionnels. Allez, je vous embarque dans ma salle de bain green !





(Avant toutes choses, sachez que cet article n'est en rien sponsorisé par Lamazuna. J'affectionne tout particulièrement cette marque et c'est pourquoi vous retrouverez un grand nombre de leurs produits dans cet article. Mon avis est 100% sincère, je ne vous présente que les articles qui m'ont convaincue et qui sont donc susceptibles de vous plaire !)

N'y allons pas par quatre chemins, les produits qui prennent le plus de place et qui occasionnent le plus déchets dans la salle de bain sont, entre autres, ceux que l'on retrouve dans la douche, à savoir les shampoings et gels douche.
Mais, fort heureusement pour nous, il existe aujourd'hui de nombreuses marques qui commercialisent des alternatives sous forme solide. Je vous en ai parlé des dizaines et des dizaines de fois (mamie tu radotes!) mais les shampoings et les pains solides sont, selon moi, des must-have dans une salle de bain green et éthique. 
Je vous présente ici les shampoings solides Lamazuna, qui sont pour moi les meilleurs que j'ai pu tester jusqu'ici. Ils moussent comme des shampoings conventionnels, leur composition est irréprochable, leur odeur... à tomber et ils vous dureront plusieurs mois facilement ! Ecologique ET économique donc !


lamazuna-savon-cheveux-green-vegan-zéro-déchet
Cheveux gras à la citronnelle, cheveux normaux au sapin argenté,
 cheveux secs à l'orange et édition limitée au chocolat
Passons maintenant aux pains solides (savons solides). Ils existent depuis la nuit des temps, vous connaissez forcément le savon d'Alep ou le savon de Marseille qu'utilisaient nos grand-mères. Aujourd'hui, le savon solide revient en force, et ce n'est pas pour me déplaire ! Vous en trouverez dans tous les magasins bio et sur les sites internet green. J'aime varier mes savons selon leur odeur, leur consistance, leur mousse, leur effet sur la peau. Il existe bien sûr des savons conçus pour le visage uniquement, en fonction de votre type de peau, mais aussi des pains de savon pour le corps. Nourrissants, hydratants, exfoliants... Les options ne manquent pas !
Personnellement, j'aime me fournir dans un magasin bio à Saint-Brévin qui vend des savons à la coupe et sans emballage (vous choisissez donc la quantité que vous désirez). Je trouve aussi certains de mes savons préférés dans mon magasin bio et celui que j'utilise pour me nettoyer le visage une à deux fois par mois chez Vegan Mania (il s'agit du savon vegan Bluette de Pachamamaï).


peau-soin-corps-solides-green-bio
Savons au calendula, à l'argile rouge,
 aux plantes ayruvédiques et lavande/bourrache
Autre étape de beauté très malsaine pour l'environnement : l'hygiène bucco-dentaire. Les dentifrices sont très nocifs pour l'environnement avec leur emballage non-recyclable pour la plupart mais également pour notre santé avec leur composition, notamment en raison des sulfates et du fluor qu'ils contiennent. A votre avis, pourquoi les marques mentionnent-elles sur l'emballage qu'il faut faire attention à ne pas avaler de dentifrice ?
Sans parler des brosses à dents en plastique qu'il faut jeter tous les deux ou trois mois environ...

J'ai donc sélectionné pour vous deux dentifrices solides, ainsi qu'une brosse à dents en bambou que j'adore. Les dentifrices solides sont HYPER simples d'utilisation et tout aussi efficaces que les dentifrices classiques. La composition de ces deux dentifrices est parfaite, ils sont très doux pour les dents, moussent comme il faut et ont une durée de vie d'environ trois mois. Point non négligeable : tous les emballages Lamazuna sont entièrement compostables, et le bâtonnet du dentifrice également : il ne reste donc aucun déchet à la fin ! Le dentifrice Pachamamaï est vendu sans aucun emballage, vous pouvez donc acheter une petite boite en métal pour le transporter et le stocker. Lorsque vous arrivez au bout, il vous suffit simplement d'acheter une recharge ! Aucun déchet à déclarer !
En ce qui concerne la brosse à dents, je vous en ai parlé dans ma dernière vidéo coups de coeur ; vous l'aurez donc deviné, je suis convaincue par l'option bambou. Très agréable en bouche, brosse très bien les dents, les poils en nylon n'ont pas bougé depuis plus d'un mois et le manche est même compostable ! Je possède la brosse à dents de la marque Brush with Bambou (envoyée par l'eshop SeBio) mais il en existe bien d'autres. Pour celles que le bambou dérangerait, il existe des brosses à dents à tête interchangeables. Cette option n'est pas 100% zéro déchet car la tête en plastique n'est pas compostable, mais c'est déjà un petit pas pour notre planète !


green-dents-dentifrice-solide
Dentifrices solides Lamzuna et Pachamamaï
& brosse à dents Brush with Bamboo
Nous en avions déjà parlé dans mon article dédié à la coupe menstruelle, les serviettes hygiéniques et tampons sont une catastrophe pour l'environnement. 
Il existe une méthode beaucoup plus saine et écologique, économique : la cup ou coupe menstruelle. Je vous laisse aller lire mon article si vous souhaitez en savoir plus. En tout cas, je possède la Diva Cup depuis maintenant plus de deux ans et j'en suis RAVIE. C'est une révolution pour moi, il m'arrive même d'oublier que j'ai mes règles ! Je trouve que j'ai moins de douleurs dans le bas du ventre depuis que je l'utilise, que mon flux est moins abondant et la durée de mes règles plus courte qu'avant. C'est peut-être psychologique mais je suis entièrement satisfaite de cette méthode pour l'hygiène intime. 


diva-cup-coupe-menstruelle
Diva Cup
Depuis que j'ai découvert les cosmétiques solides, je suis adepte des déodorants solides. Si je me souviens bien, c'est même le premier produit solide que j'ai essayé ! Il en existe des tas et des tas : Lamazuna, The Forest Walkers, Soapwalla, Dr. Schmidts et j'en passe. Mais il est également possible de réaliser votre propre déodorant, et pour être honnête avec vous, c'est vraiment cette méthode que je trouve la plus efficace, surtout contre les odeurs de transpiration.
Voici comment je réalise mon petit déodorant solide, environ tous les quatre mois : je mélange une cuillère à soupe de bicarbonate de soude extrafin, une cuillère d'arrow root ou de fécule de maïs, une cuillère à café de gel d'aloe vera pour l'hydratation, une d'huile de coco fondue et une d'huile végétale de jojoba ou de sésame. Il suffit de mélanger le tout et de verser dans un petit contenant. Ultra simple, mais tellement efficace ! Vous pouvez retrouver la recette en vidéo >> ici !


dés-solide-zéro-déchet-homemade
Déo solide Lamazuna et
déo fait maison
Je ne pouvais pas terminer cet article sans vous parler d'une autre révolution dans ma salle de bain : les cotons démaquillants et débarbouillettes réutilisables. J'utilise les débarbouillettes de la marque Les Tendances d'Emma (il s'agit du coffret Eco-Net, que vous pouvez aussi bien utiliser pour nettoyer votre visage, débarbouiller vos enfants ou utiliser comme essuie-tout) et des petits cotons démaquillants trouvés en magasin bio. J'utilise cette méthode quotidiennement et j'en suis amplement satisfaite. Outre les économies réalisées sur l'achat régulier de cotons démaquillants, ma peau se porte beaucoup mieux depuis que j'utilise cette technique ! Comme je vous l'ai montré dans ma routine du soir, j'utilise les débarbouillettes avec de l'eau très chaude pour nettoyer mon visage (je réalise une sorte de sauna !). Depuis, mes pores se sont affinés, j'ai beaucoup moins d'imperfections et surtout de points noirs ! Vous pouvez laver les cotons et les débarbouillettes en machine dans un petit filet de lavage. Ils sont donc réutilisables à l'infini, je vous laisse imaginer les économies !


zéro-déchet-coton-démaquillant-visage
Débarbouillettes
Les Tendances d'Emma
Et voilà pour le petit tour de ma salle de bain green et zéro déchet ! J'espère que ça vous a plu et vous a donné envie de vous lancer à votre tour dans le zéro déchet !

A venir : mes astuces pour une cuisine zéro déchet, gros défi !


N'oubliez pas de partager vos astuces zéro déchet sur les réseaux sociaux avec le hashtag #VGzerodechet pour que je puisse liker et partager ! ☺︎
Cet article t'a plu ?
Partage le sur les réseaux sociaux
Je suis sur Facebook, Twitter, Instagram, Hellocoton, YouTube, Pinterest...

Merci de ton aide !

CONVERSATION

12 petits mots:

  1. Rikiki qui joue avec les pétales de fleurs, trop mignoooon :D

    Chouette article :) Il faut vraiment que je teste ta recette de déodorant ! Depuis le temps que tu m'en parles ! Où trouves-tu ton bicarbonate au fait ? J'en ai à la maison, mais le grain me semble trop gros...

    Des bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu l'as repéré ^^' Impossible d'être tranquille pendant une séance photo, faut toujours qu'il soit dans les parages !

      Merci ! Bah oui, quand même ! Je le trouve en magasin bio ou même en grande surface, c'est du bicarbonate alimentaire :-)

      Plein de poutous ! <3

      Supprimer
  2. Coucou ! Ton article est très complet, merci :)
    Je me demandais ce que tu pensais des dentifrices solides, préfères-tu celui de Pachamamai ou celui de Lamazuna ? J'hésite un peu avant d'investir, je n'ai pas lu que de bons retours. Sinon de mon côté je me mets doucement aux savons (saponifiés à froid !) et aux shampooings solides, c'est une petite révolution. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :-) Merci à toi ! <3
      Après avoir testé le Pachamamai, je peux dire que je le préfère largement au Lamazuna que je trouve vraiment pas pratique à utiliser. Le petit galet Pachamamai mousse très bien, il est bien mentholé et surtout, il ne s'effrite pas !
      Je suis bien d'accord, ça change la vie les cosmétiques solides ! Des bisous !

      Supprimer
    2. Super, merci pour ta réponse rapide ! Effectivement j'avais un peu peur que Lamazuna s'effrite partout, tu m'as convaincue :D

      Supprimer
    3. Oui, c'est vraiment son plus gros défaut... Génial, j'espère que le Pachamamai te plaira ! :-)

      Supprimer
  3. HEllo ! Super article :-) il me manque plus que la brosse à dent pour finaliser ma salle de bain zéro déchet, je vais aller voir celle dont tu parles :-)
    En déodorant j'utilise celui de Clémence et Vivien (pot en verre mais je le réutiliserais à l'infini pour mes tambouilles cosmétiques), j'ai adopté l'oriculi, la cup depuis 2 ans, les carrés démaquillants lavables Fun'Ethic, shampoing solide je fabrique moi-même (mais l'édition au chocolat de Lamazuna me tente carrément) !
    Il reste juste le dentifrice, ma dernière recette avait un goût beurk... a retenter lol !
    Très bel article en tout cas, et je suis curieuse de voir pour la cuisine zéro déchet car ce niveau-là je suis nulle nulle nulle ! :-(
    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Merci pour ton commentaire :-)
      J'aime beaucoup celle en bambou, j'espère que ça te plaira! Tu as une recette de shampoing solide ??
      J'ai testé ce matin celui au chocolat, l'odeur est dingue et mes cheveux l'aiment beaucoup!
      Haha, il faut bien échouer parfois ^^'
      Oui, c'est un gros défi le zéro déchet dans la cuisine...
      Des bisous !

      Supprimer
    2. Coucou ! Alors oui j'en ai plusieurs de publiées sur le blog si tu veux aller voir. Et je dois encore en publier deux d'ailleurs... La toute dernière recette j'adore ! J'ai mis 60gr de SCI, beurre de karité, huile moutarde, huile ricin et huile coco + huile essentielle ylang ylang et huile essentielle de bay st thomas :-)
      Je te redirais pour les dosages quand je publierai l'article, j'ai plus les mesures en tête :-(
      Olalalalala tu me donnes envie pour le chocolat, quelle bonne idée ils ont eux :)
      Bonne soirée ! Bisous

      Supprimer
    3. Hello ! Merci beaucoup, je vais aller voir tes recettes sur ton blog du coup =D
      En effet, c'est plutôt créatif :-)
      Des bisous !

      Supprimer
  4. Hello ! Merci pour cet article :) Je suis trop heureuse de voir que la philosophie green prenne autant d’ampleur ! Et totalement fan du déodorant solide :) J’ai écrit un article à propos de celui de Schmidt’s qui est vraiment génial : https://lesjoliestulipes.wordpress.com/2016/07/15/et-le-deodorant-solide-ca-vous-parle/, ainsi que d’autres sur le véganisme et les shampoings solides (si ça peut t'intéresser) :)
    Bisous et continue comme ça ! :)
    Tiphaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Tiphaine et merci pour ton commentaire :-)

      Tu as bien raison en disant que l'écologie de manière générale touche de plus en plus de personnes ! Je vais aller faire un tour sur ton blog de ce pas :-)

      A bientôt !
      Célia

      Supprimer

Merci pour vos petits mots... Promis, je réponds à tout le monde !

Back
to top