MON SECRET BEAUTÉ / PEAU SAINE & CHEVEUX DOUX

venus-green-beauty-acne

De la tête aux pieds, le vinaigre de cidre est votre allié. Désormais, votre cuisine est votre pharmacie ! Fatigue ; faiblesse immunitaire ; troubles respiratoires, cardiaques, circulatoires, intestinaux, articulaires ; diabète ; problèmes buccaux, cutanés, gynécologiques, et j'en passe... Le vinaigre de cidre est une merveille de la Nature, aussi appelée "Elixir de Jouvence". 

Je ne suis pas assez qualifiée pour vous parler de tous les bienfaits du vinaigre de cidre sur les différentes pathologies (renseignez-vous sur internet, on trouve des dizaines de recettes de grand-mère !). Je vais donc me concentrer sur ce que je connais, et surtout ce que j'ai pu tester, à savoir le vinaigre de cidre pour une peau saine sans imperfections et des cheveux doux et brillants
Le vinaigre de cidre est très riche en phosphore, calcium, magnésium, soufre, fluor, fer, bore et silice et contient une impressionnante quantité de potassium (jusqu'à 1g par litre)... C'est un produit naturel et très bon marché : comptez entre trois et quatre euros pour un litre ! Choisissez toujours un vinaigre de cidre de pomme biologique et non pasteurisé. Il vous aidera à rétablir l'équilibre acido-basique à tous les niveaux grâce à son ph proche de notre peau : elle est légèrement acide, avec un ph d'environ 5. L'acidité du vinaigre de cidre lutte contre les produits trop alcalins (les shampoings de grande surface au hasard, avec leur ph de 7 ou 8...) ainsi que le calcaire.


astuce-beauté-acne-peau-cheveux
Le vinaigre de cidre contre l'acné
Le vinaigre de cidre aide à purifier la peau en empêchant les inflammations. Pendant la puberté, inutile de s'appliquer des crèmes, sérums ou masques purifiants en tout genre pour espérer soigner son acné. Réalisez une lotion avec de l'eau (3/4) et du vinaigre de cidre de qualité (1/4). Appliquez sur peau nettoyée (visage, cou, décolleté, haut du dos si besoin) avec un coton réutilisable (une seule utilisation si vous souffrez d'acné sévère) matin et soir, dès que votre peau en ressent le besoin. Cette lotion picote légèrement si vous avez des imperfections enflammées. Pas de panique, cela ne dure que quelques secondes. 
Vous pouvez également faire un sauna facial une fois par semaine avec un litre d'eau bouillante et quelques cuillères à soupe de vinaigre de cidre. 
J'utilise ces astuces pour lutter contre ma peau grasse et mes imperfections depuis plus d'un an, en complément d'une hygiène de vie saine et d'une routine de soins très minimaliste (ma routine visage 2016 en images). Je suis passée d'une peau mixte à une peau normale voire déshydratée pendant l'hiver. Je n'aurais jamais cru cela possible ! Je n'utilise plus aucune poudre matifiante ni aucun produit purifiant. Mes points noirs, mon grand complexe pendant l'adolescence, ne sont plus qu'un lointain souvenir. Choisir des produits adaptés, naturels et simplement efficaces : voici la base d'une bonne routine pour une peau saine, fraîche et lumineuse

Bien sûr, l'astuce du vinaigre de cidre est tout aussi efficace pour les peaux sèches ou atopiques, puisqu'elle rétablit l'acidité naturelle de la peau et donc résout aussi bien les problèmes de peau grasse que de peau sèche ; c'est magique !

Le vinaigre de cidre contre les pellicules et les cheveux gras
Le vinaigre de cidre est une alternative bon marché et efficace à tous les produits purifiants et anti-pelliculaires vendus dans les grandes surfaces. Qui ne rêve pas d'une chevelure naturellement brillante, douce et sans pellicules ?


vinaigre-cidre-pellicules-cheveux
Pour lutter contre une production excessive de sébum au niveau du cuir chevelu, appliquez une solution de vinaigre de cidre (1cm dans le fond d'une bouteille) dilué dans un litre d'eau après votre shampoing, comme eau de rinçage (ne rincez donc pas vos cheveux après cette lotion ! L'odeur disparaît dès que vos cheveux sont secs, promis ^^'). Le vinaigre de cidre va rétablir l'équilibre de votre cuir chevelu et ainsi réguler la production de sébum au fil des applications. N'oubliez pas de vous laver les cheveux à l'eau tiède/froide, avec un shampoing naturel pour cheveux normaux, et d'espacer les shampoings au maximum.
Pour lutter contre les pellicules et la chute de cheveux, appliquez cette même lotion après le shampoing, mais veillez à la chauffer légèrement avant application. Le vinaigre de cidre lutte efficacement contre les pellicules et la chute de cheveux et soulage même en cas de psoriasis (c'est l'expérience qui parle). De plus, la chaleur va ouvrir les écailles et ainsi gainer le cheveu : votre chevelure sera brillante et douce. Cette lotion redéfinit également vos boucles naturelles et redonne volume et légèreté, c'est assez impressionnant !


vinaigre-cidre-cheveux-beauté
Vous l'aurez compris, le vinaigre de cidre est un allié dont je ne saurais me passer au quotidien. Si vous n'êtes pas encore convaincus, voici une dernière recette que j'utilise tout l'hiver pour booster mon système immunitaire et éloigner les microbes.
Dans un verre, mélangez un fond d'eau bouillante avec une cuillère de miel (ou de sirop d'agave pour celles et ceux qui ne consomment pas de produits de la ruche) et une cuillère à café de vinaigre de cidre. Buvez cette potion magique chaque matin en cure de deux ou trois mois. Cette boisson vous donnera un vrai coup de fouet dès le matin, vous verrez ! ;-) Si comme moi, le goût du vinaigre ne vous dérange pas, n'hésitez pas à ajouter une ou deux cuillères dans votre bouteille d'eau et profitez de cette boisson désaltérante tout au long de la journée. Petit point non négligeable : le vinaigre de cidre est également un précieux allié pour mincir naturellement et en douceur. ;-)
Alors, convaincus ? 
L'expression "Une pomme le matin éloigne le médecin" prend tout son sens, non ?! :-)
Dites-moi en commentaire si vous connaissiez les vertus du vinaigre de cidre et si vous l'utilisez dans votre salle de bain.


venus-green-blog-vegan-beauté


Cet article t'a plu ?
Partage le sur les réseaux sociaux
Je suis sur Facebook, Twitter, Instagram, Hellocoton, YouTube, Pinterest...

Merci de ton aide !

CONVERSATION

16 petits mots:

  1. Félicitations pour cet article très complet. Je ne savais pas que le vinaigre de cidre avait autant de propriétés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Claire ! C'est vraiment une merveille de la Nature.

      Supprimer
  2. Salut ! j'en avais fait un article aussi sur le vinaigre de cidre ! tu as raison c'est génial!! J'en mets aussi dans mon bain maintenant de temps en temps pour traiter mes problèmes de psoriasis et de peaux sèches et c'est vrai c'est troop top! C'est définitivement un allié santé et beauté ! Bises ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Très bonne idée dans l'eau du bain, merci du conseil :-) Bisous !

      Supprimer
  3. Très bien détaillé ton article et qui me donne vraiment envie de tester ce produit et ce que tu fais :) <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire :-) Je te conseille vivement de tester !

      Supprimer
  4. Décidément ! Il faut vraiment que je teste le vinaigre de cidre ! Depuis le temps que tu m'en parles !
    C'est vrai que tes cheveux font des jolies boucles, j'aimerais bien que ma tignasse soit aussi belle :D
    Gros bisous ma petite Célia !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou copine ! Oui faut que tu testes ! Ça se trouve ca t'aiderait en ce moment avec l'arrêt de la pilule :-) Oh merci ! Bisous bisous ♡

      Supprimer
  5. Bonsoir =)
    Je connaissais déjà ces petites astuces, mais comme souvent, je ne prends pas le temps de les utiliser...
    Pour ce qui est de l'application sur la peau, j'avais déjà testé suite à une vidéo que j'avais regardé, et où la personne en question disait d'appliquer le vinaigre de cidre pur sur la peau. Je l'ai fais, ça a fait pire que mieux... Ton astuce de le diluer me parait beaucoup plus appropriée ! Pour ce qui est côté pratique, le mets-tu dans un petit flacon pompe ? Combien de temps se conserve le mélange ?
    J'avais également testé 2-3 pour les cheveux il y a quelques années, mais je pense que je vais m'y remettre. Je n'aime pas vraiment l'eau froide sous la douche, c'est possible que cette eau de rinçage soit chaude ?
    En tout cas merci pour ces conseils ! Il ne me reste plus qu'à acheter du vinaigre de cidre bio ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Ah non pur, c'est bien trop agressif, il faut vraiment le diluer dans de l'eau :-) Je mets mon mélange dans un ancien flacon d'hydrolat, sans pompe ou pshit, car je l'utilise sur un coton réutilisable ! Mais tu peux bien sûr le vaporiser comme un hydrolat si tu préfères ! Je fais à chaque fois de petites quantités, environ 50ml, pour 2/3 mois, et je n'ai aucun soucis de conservation :-)
      Oui tu peux utiliser de l'eau tiède, pas trop chaude car ce n'est pas très bon pour le cheveu.
      Merci à toi de me lire ! J'espère que ces astuces t'aideront. A bientôt !

      Supprimer
  6. je suis une grande adepte du vinaigre de cidre depuis des années!
    je le prends en "mixture" avec de l'eau en tant que dépuratif du corps.
    J'en mets aussi sur mon bras quand mon lymphoedème (soucis de lymphe engorgée suite à opération chirurgicale) me fait trop souffrir.
    Je l'utilise aussi en rinçage sur mes cheveux parfois, et sur ceux de mes enfants pour éloigner les poux (c'est très efficace!)
    Et dilué dans l'eau de boisson de mon chien ça éloigne les parasites!
    bref, ce vinaigre je l'aime d'amour!!
    je n'ai jamais osé essaye sur le visage car j'ai de la tendance à la rosacée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! C'est pas bête aussi de le prendre en interne, c'est vrai que je le prends souvent en hiver mélangé à l'eau et du miel pour lutter contre le mal de gorge c'est hyper efficace!
      C'est vraiment un produit multi-usages et c'est exactement ce que j'adore!
      Pour la rosacée, je ne sais pas trop si tu peux l'utiliser, je ne suis pas experte...

      Supprimer
    2. Coucou !

      J'ai fait une référence à ton article sur un des miens. J'ai ajouté ton lien pour que les gens soient redirigés vers ton blog pour plus de renseignements.

      En tout cas, cela fait quatre semaines que je fais des bains de vapeur et l'effet sur ma peau est juste miraculeux ! J'ai beaucoup moins de boutons d'acné.
      Merci mille fois pour cette astuce !

      Supprimer
    3. Coucou !

      Merci beaucoup, ça me fait plaisir =)
      Et je suis ravie que mon astuce t'ait aidée <3

      Supprimer
  7. Coucou!

    J'utilise également le vinaigre de cidre dilué en lotion visage le soir et pour le rinçage de mes cheveux et je vois déjà une différence (depuis 15 jours)! Reste maintenant à convaincre mon pré ado de l'utiliser pour son nez, les points noirs arrivent! J'ai fait mon mélange dans une bouteille de Bella Lula, j'adore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rosalie :-)
      Merci pour ton commentaire, je suis contente que cette astuce fonctionne aussi bien pour toi !
      J'espère que ton enfant va se laisser convaincre, car c'est vraiment un produit miracle pour les points noirs :-)
      Bonne journée !

      Supprimer

Merci pour vos petits mots... Promis, je réponds à tout le monde !

Back
to top