ZÉRO DÉCHET / LES PRODUITS MÉNAGERS


Il y a quelques semaines, je vous parlais de mes premiers pas dans le zéro déchet (ici) et je vous promettais de revenir vers vous avec quelques recettes de produits naturels, homemade, écologiques et économiques. Eh bien, c'est chose faite. Je vous propose aujourd'hui trois recettes simplissimes pour entretenir votre maison au naturel. Je vous ai fait une petite sélection de mes magasins/e-boutiques pour retrouver tous les ingrédients, ainsi que de mes blogs préférés pour y puiser de l'inspiration !




✽ LA LESSIVE

Ingrédients pour 2 L :
- 1,5 L d'eau bouillante
- 60 g de savon de Marseille en paillettes
- 40 g de cristaux de soude
- 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- une dizaine de gouttes d'huiles essentielles de lavande, citron ou rose

Faites bouillir un litre et demi d'eau (de préférence filtrée ou minérale ; évitez l'eau du robinet, trop calcaire). Hors du feu, ajoutez le savon de Marseille et fouettez bien jusqu'à ce que le savon ait complètement fondu. Ajoutez ensuite les cristaux de soude et le bicarbonate de soude. Fouettez à nouveau. La lessive doit légèrement épaissir. Vous pouvez ajuster la consistance selon vos préférences (plus liquide, rajoutez de l'eau ; plus épaisse, rajoutez du savon) ! Une fois le mélange bien homogène, ajoutez pour finir les huiles essentielles et transvasez votre lessive dans deux bidons/bouteilles à l'aide d'un entonnoir.


Astuce : Ne remplissez pas votre contenant à rebord ! Vous devrez secouer vivement votre bouteille avant de faire une machine car cette lessive a tendance à se solidifier légèrement. Évidemment, cela n'altère en rien son efficacité. Utilisez environ 3 cuillères à soupe de lessive par machine (à vue de nez bien sûr !)

✽ L'ASSOUPLISSANT

Ingrédients pour 1 L : 
- 1 L de vinaigre blanc
- une vingtaine de gouttes d'huiles essentielles de lavande, ylang-ylang, orange douce

Dans une bouteille en verre, mélangez le vinaigre blanc et les huiles essentielles (vous pouvez en utiliser plusieurs, faites vous plaisir !). Et c'est tout !

Le vinaigre est ultra efficace pour lutter contre le calcaire. Grâce à cette petite astuce, votre linge sera tout doux et délicatement parfumé grâce aux huiles essentielles.



✽ LE NETTOYANT MULTI-USAGES

Ingrédients pour 1,5 L :
- bouteille en verre de 2 L
- 1 L d'eau
- 1/2 L de vinaigre blanc
- écorces d'agrumes (4 à 5)

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin des épluchures d'oranges, de pamplemousses ou de citrons. Réalisez donc un bon jus vitaminé et mettez ensuite de côté les écorces. Coupez-les en morceaux et placez-les au fond du bouteille en verre. Ajoutez l'eau et le vinaigre blanc. Les épluchures d'agrumes doivent être entièrement recouvertes. Laissez macérer environ une semaine (cela doit sentir les agrumes, et non le vinaigre ; veillez donc à ne pas laisser macérer trop longtemps !). Transvasez le produit dans un flacon pschitt pour plus de praticité. Utilisez-le avec un chiffon réutilisable (#zerodechet guys!). Il dégraisse, désinfecte, fait briller... Parfait donc pour la cuisine, la salle de bain, la salle à manger...

OÙ TROUVER LES INGRÉDIENTS


- Magasins bio
- Sites en ligne : 
Jacques Briochin (ingrédients de base et produits d'entretien)
Ôme (produits d'entretien naturels, écologiques et économiques)
Greenweez (ingrédients de base et produits d'entretien)
La droguerie écologique (ingrédients de base)
Compagnie des sens (huiles essentielles de qualité)
MyCosmetik (ingrédients de base) 


✽ MES INSPIRATIONS

Votre imagination : avec quelques ingrédients de base, vous pouvez tout à fait réaliser de nombreux produits ménagers entièrement naturels. La planète et votre santé vous remercieront !

N.B. : Vous pouvez adapter toutes ces recettes selon vos goûts et vos préférences, tant au niveau des odeurs (variez les plaisirs avec les huiles essentielles) qu'au niveau des quantités (vous pouvez évidemment réaliser 4 ou 5 litres de lessive d'un seul coup !)

À venir : mes astuces pour réduire ses déchets dans la salle de bain et dans la cuisine


N'hésitez pas à me demander conseil si vous souhaitez réaliser un autre produit d'entretien !


N'oubliez pas de partager vos astuces zéro déchet sur les réseaux sociaux avec le hashtag #VGzerodechet pour que je puisse liker et partager ! ☺︎


Cet article t'a plu ?
Partage le sur les réseaux sociaux
Je suis sur Facebook, Twitter, Instagram, Hellocoton, YouTube, Pinterest...

Merci de ton aide !



CONVERSATION

14 petits mots:

  1. J'avais lu je ne sais plus où (on est bien avancé !) que les cristaux de soude étaient à réserver pour des lessives pour le linge blanc. Pour le foncé, il vaut mieux privilégier le bicarbonate associé à du vinaigre blanc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton conseil ! Je n'avais jamais entendu dire ça. J'utilise cette lessive depuis plusieurs mois maintenant et je n'ai eu aucun soucis avec mon linge de couleur mais je vais me renseigner !

      Supprimer
  2. J'aimerai faire ma lessive aussi mais il m'en reste encore de la toute prête. J'avais réalisé du produit vaisselle aussi selon la recette d'antigone XXI mais j'ai pas du tout aimé, si tu en fais un j'espère que tu nous publiera ta recette :) Bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si jamais tu testes cette recette, n'hésite pas à me dire si tu l'as appréciée :) Promis, je vous ferai un nouveau billet ! Bisous

      Supprimer
  3. C'est génial ces recettes, j'en ai vu pas mal aussi sur Pinterest et surtout la facilité de l'assouplissant m'étonne ! Merci pour tes recettes ! bises ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ! Oui, c'est dingue et pourtant il n'en faut pas plus ! ;)
      A bientôt !

      Supprimer
  4. Bonjour,
    je voudrais savoir combien de temps se conserve ces produits une fois réalisé, merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sandrine !
      Concernant le nettoyant et l'adoucissant, aucun risque de contamination avec le vinaigre blanc normalement.
      Pour la lessive, elle doit pouvoir se conserver facilement 6 mois. Dans le doute, vous pouvez y ajouter un conservateur naturel (Cosgard ou extrait de pépins de pamplemousse). Mais pour être honnête, avec deux 2 litres de lessive environ tous les 3 mois, je n'ai jamais eu de soucis côté conservation !
      A bientôt

      Supprimer
  5. Bonsoir, je découvre votre article par hasard, et cela m'intéresse beaucoup !
    Depuis deux ans maintenant j'essaye d'utiliser des produits et cosmétiques bio et naturels. Ayant une peau atopique et très sensible, je fais beaucoup d'allergies.
    Vos recettes de lessive et assouplissant tombent à pic ! Je vais tester tout ça !

    http://Graindebiote.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire !
      J'ai fait aussi beaucoup d'eczéma étant petite, donc j'ai la peau sensible. Cette lessive me convient à 100%, j'espère qu'elle vous plaira !

      Supprimer
  6. Bonjour !
    Je voudrais savoir, combien faut-il mettre d'adoucissant pour une machine ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Si tu le fais dans un bidon de lessive, tu peux en mettre un bouchon dans le compartiment pour adoucissant :-)
      Il en faut peu pour que ce soit efficace !

      Supprimer
  7. Coucou =)
    J'aurais une petite question pratique à te poser à propos de cette lessive ^^
    Comme je vis toujours chez mes parents et qu'eux utilisent des lessives industrielles, j'aimerais savoir s'il est possible d'utiliser cette lessive pour laver son linge à la main, dans le lavabo ?
    Aussi, pour les vêtements blancs, cette lessive ne les rends pas grisonnant ? Car j'ai aussi entendu parler des noix de lavage, mais ces dernières rendraient le linge de couleur blanche, un peu gris, donc j'aurais aimé avoir ton avis =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Bien évidemment, tu peux l'utiliser aussi bien en machine qu'en lavage à la main. A savoir qu'elle ne moussera probablement pas comme une lessive conventionnelle. Mais je peux me tromper, je ne l'ai jamais utilisée en dehors de ma machine à laver ^^ Tu nous feras un petit retour d'expérience ? ;-)
      Non, absolument pas, bien au contraire ! Comme l'a mentionné une abonnée dans les commentaires plus haut, les cristaux de soude contenus dans ma recette ont tendance à blanchir les vêtements clairs. Aucun problème donc pour le linge blanc (pour le linge foncé non plus d'ailleurs, du moins je n'ai jamais rien remarqué !).
      J'ai testé les noix de lavage à une époque, je n'ai pas non plus remarqué de différences flagrantes sur le linge blanc, mais je trouve l'utilisation un tant soit peu plus contraignante qu'avec une lessive liquide ! :-)
      A bientôt !

      Supprimer

Merci pour vos petits mots... Promis, je réponds à tout le monde !

Back
to top