CATEGORIES: Simplicité

ZÉRO DÉCHET / LES PRODUITS MÉNAGERS

15 COMMENTS
Montrer
Cacher

J'avais lu je ne sais plus où (on est bien avancé !) que les cristaux de soude étaient à réserver pour des lessives pour le linge blanc. Pour le foncé, il vaut mieux privilégier le bicarbonate associé à du vinaigre blanc.

Merci pour ton conseil ! Je n'avais jamais entendu dire ça. J'utilise cette lessive depuis plusieurs mois maintenant et je n'ai eu aucun soucis avec mon linge de couleur mais je vais me renseigner !

J'aimerai faire ma lessive aussi mais il m'en reste encore de la toute prête. J'avais réalisé du produit vaisselle aussi selon la recette d'antigone XXI mais j'ai pas du tout aimé, si tu en fais un j'espère que tu nous publiera ta recette 🙂 Bisou

Si jamais tu testes cette recette, n'hésite pas à me dire si tu l'as appréciée 🙂 Promis, je vous ferai un nouveau billet ! Bisous

C'est génial ces recettes, j'en ai vu pas mal aussi sur Pinterest et surtout la facilité de l'assouplissant m'étonne ! Merci pour tes recettes ! bises 😉

Merci pour ton commentaire ! Oui, c'est dingue et pourtant il n'en faut pas plus ! 😉
A bientôt !

Bonjour,
je voudrais savoir combien de temps se conserve ces produits une fois réalisé, merci

Bonjour Sandrine !
Concernant le nettoyant et l'adoucissant, aucun risque de contamination avec le vinaigre blanc normalement.
Pour la lessive, elle doit pouvoir se conserver facilement 6 mois. Dans le doute, vous pouvez y ajouter un conservateur naturel (Cosgard ou extrait de pépins de pamplemousse). Mais pour être honnête, avec deux 2 litres de lessive environ tous les 3 mois, je n'ai jamais eu de soucis côté conservation !
A bientôt

Bonsoir, je découvre votre article par hasard, et cela m'intéresse beaucoup !
Depuis deux ans maintenant j'essaye d'utiliser des produits et cosmétiques bio et naturels. Ayant une peau atopique et très sensible, je fais beaucoup d'allergies.
Vos recettes de lessive et assouplissant tombent à pic ! Je vais tester tout ça !

http://Graindebiote.blogspot.com

Merci pour votre commentaire !
J'ai fait aussi beaucoup d'eczéma étant petite, donc j'ai la peau sensible. Cette lessive me convient à 100%, j'espère qu'elle vous plaira !

Bonjour !
Je voudrais savoir, combien faut-il mettre d'adoucissant pour une machine ?

Hello ! Si tu le fais dans un bidon de lessive, tu peux en mettre un bouchon dans le compartiment pour adoucissant 🙂
Il en faut peu pour que ce soit efficace !

Coucou =)
J'aurais une petite question pratique à te poser à propos de cette lessive ^^
Comme je vis toujours chez mes parents et qu'eux utilisent des lessives industrielles, j'aimerais savoir s'il est possible d'utiliser cette lessive pour laver son linge à la main, dans le lavabo ?
Aussi, pour les vêtements blancs, cette lessive ne les rends pas grisonnant ? Car j'ai aussi entendu parler des noix de lavage, mais ces dernières rendraient le linge de couleur blanche, un peu gris, donc j'aurais aimé avoir ton avis =)

Coucou !
Bien évidemment, tu peux l'utiliser aussi bien en machine qu'en lavage à la main. A savoir qu'elle ne moussera probablement pas comme une lessive conventionnelle. Mais je peux me tromper, je ne l'ai jamais utilisée en dehors de ma machine à laver ^^ Tu nous feras un petit retour d'expérience ? 😉
Non, absolument pas, bien au contraire ! Comme l'a mentionné une abonnée dans les commentaires plus haut, les cristaux de soude contenus dans ma recette ont tendance à blanchir les vêtements clairs. Aucun problème donc pour le linge blanc (pour le linge foncé non plus d'ailleurs, du moins je n'ai jamais rien remarqué !).
J'ai testé les noix de lavage à une époque, je n'ai pas non plus remarqué de différences flagrantes sur le linge blanc, mais je trouve l'utilisation un tant soit peu plus contraignante qu'avec une lessive liquide ! 🙂
A bientôt !

[…] pas de sèche-linge et enfin, optez pour des produits naturels. Vous trouverez dans cet article une recette de lessive maison 100% naturelle et toute douce pour la peau et les […]

LAISSE

un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.