DIRE ADIEU AUX INSOMNIES ⎜RITUEL DU COUCHER



Qui n’a pas déjà lutté pour s’endormir ? Qui n’a jamais vécu d’insomnies ? 
Le stress et l’anxiété à l’idée d’aller dormir hantent bon nombre d’entre nous.
J’ai souvent souffert d’insomnies et de grosses difficultés à m’endormir… Nous le savons, le sommeil est primordial pour avoir une bonne hygiène de vie. Depuis longtemps, j’ai donc décidé d’instaurer une véritable routine avant l’heure du coucher.


Selon moi, il est très important de ritualiser le coucher afin que ce moment ne soit plus vécu comme une anxiété ou une peur.
▲ Avant toute chose, que ce soit la semaine ou le week-end, je refuse de me coucher après 22h30. Je suis généralement sous la couette à 22h. En semaine, je me réveille tôt pour les cours (vers 7h) et le week-end, je me réveille aux alentours de 8h ou 8h30. Oui, oui, même le dimanche
Le corps a besoin de repères. Si vous vous levez toute la semaine à 7h et le week-end à 12h, votre organisme est complètement décalé et vous vous sentirez encore plus fatigué !
Une bonne nuit équivaut à environ 8 heures de sommeil (23h-7h et non 3h-11h !).


Avant de dormir, il est important de créer une atmosphère relaxante et agréable. Vous ne devez plus redouter l’heure du coucher mais être heureux d’aller dormir. Vous pouvez allumer une lumière tamisée, diffuser de l’encens ou des huiles essentielles qui favorisent la détente et l’endormissement (petitgrain bigarade, lavande, mandarine, fleur d’oranger)…
Il existe des brumes d’oreiller (un hydrolat fait aussi très bien l’affaire) pour aider à trouver le sommeil.

Ce spray de Pranarōm n'est pas une brume d'oreiller à proprement parler. Mais mon cerveau assimile cette odeur à l'heure du coucher, car je vaporise ce produit tous les soirs avant de dormir. À vous de trouver votre produit miracle !

30 minutes avant d’aller vous coucher, aérez la pièce ! Se coucher dans des draps frais est tellement agréable… Pour ma part, j’aère toujours la pièce le matin et le soir, couette ouverte. 
La température de la chambre à coucher ne doit pas être trop élevée, même l’hiver, elle doit rester aux alentours de 20 degrés. 
▲ Dîtes adieu aux écrans dans la chambre. J’ai eu beaucoup de mal à mettre ce conseil en application… Mais cela en vaut tellement la peine ! La lumière des écrans (ordinateur, téléphone) est très mauvaise; elle maintient l’éveil et nous empêche de nous endormir. Passez donc en mode avion pour ne pas être dérangé pendant la nuit, votre réveil ne manquera pas de faire son boulot !
▲ Avoir une bonne literie : quoi de mieux que de bons oreillers et une bonne couette épaisse ? Le matelas est aussi essentiel. N’hésitez pas à tester dans les magasins ! Le matelas ne doit pas être trop dur, ni trop mou. D’ailleurs, n’hésitez pas à le retourner ou le changer de sens régulièrement, pour éviter qu’il ne prenne votre forme et ne s’abîme trop sur un même côté !
Les oreillers ne doivent pas être trop durs non plus ; j’ai très longtemps dormi avec deux oreillers dans une seule taie et je me suis rendue compte que cela me créait des « bosses », comme des kystes au niveau de la nuque et sur le crâne… Et cela était bien dû aux oreillers ! Attention donc !


La lecture peut aussi être un bon moyen de favoriser le sommeil. Chaque soir, le chéri et moi sommes au lit vers 22h et lisons une petite demie heure. Je m’endors ensuite en l’espace de 10 minutes !


La pièce à coucher devrait être bien sombre. Est-ce nécessaire de le préciser ? Surtout l’été, le soleil se couche tard, à 22h il fait encore jour… 
Cependant, pendant l’hiver, il m’arrive très souvent de laisser les rideaux entrouverts car j’aime être réveillée par les premiers rayons du soleil, surtout le week-end… 
Si vous avez la chance d’avoir un animal de compagnie, n’hésitez pas à faire une petite séance câlins le soir… Ils nous apaisent, nous rendent heureux et nous aident donc à dormir apaisé ! Pour ceux qui ont un chat, vous êtes avantagé ! La ronronthérapie, vous connaissez ? Le ronronnement du chat aurait un effet très relaxant sur l’homme ! Le chéri fait toujours entrer nos trois chats pendant notre moment lecture. Melba adore… Et ils sont aussi tous les trois au rendez-vous le lendemain matin pour un bon quart d’heure de caresses au lit ! À part votre animal de compagnie, vous pouvez évidemment câliner votre compagnon, ça relaxe aussi… ;)


Si vous êtes victime d’insomnie, le premier conseil que je peux vous aider est de ne pas regarder l’heure quand vous vous réveillé. Cela peut paraître anodin, mais regarder l’heure en pleine nuit nous stresse ! « 3h43, je me lève dans 3 heures, j’en ai marre de me lever en pleine nuit… », etc etc…
Reprenez simplement le rituel du soir (brume d’oreiller, respirer une huile essentielle au creux du poignet, ne pas surfer sur internet, ouvrir la fenêtre, respirer en pleine conscience…) et ne paniquez pas ! 
J’espère que mes conseils pourront vous aider. Bonne nuit tout le monde !


*****
Et vous ? Que faîtes-vous pour vous endormir ?

CONVERSATION

4 petits mots:

  1. Merci Celia pour cette article plus qu'intéressant!!! Et pour cause, je suis moi aussi une grande angoisse de l'heure du couché ! Le portable toujours dans ma main, je n'arrive pas à me relaxé mais maintenant que j'ai lu ton article je vais repenser mon rituel du couché! Bisous ma belle😘....
    Bioty Nature....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou toi ! Merci pour ton petit mot. Je suis ravie que mon article te plaise !
      J'espère que ça pourra t'aider à te relaxer le soir et à bien dormir...
      Plein de bisous

      Supprimer
  2. Pour les animaux le soir moi c'est mon gros chien.
    Mais il n'aime pas la nuit alors c'est plutôt la tête à la grimace :)
    Après la lecture je dors assez bien mais c'est vrai que les écrans (télé, téléphone, pc, ...) ça n'aide pas du tout.
    J'ai acheté mes 1ers Huiles Essentielles (la commande devrait arriver) et des petits galets pour diffuser.
    A tester la nuit !
    Merci pour ces articles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont vraiment gentils nos animaux ;)
      Oui il faut vraiment essayer d'éloigner les écrans le plus possible !
      Génial, j'espère que ça vous aidera ! Les galets sont très sympa pour diffuser, j'aime bien
      Merci à vous pour tous ces commentaires, j'apprécie beaucoup

      Supprimer

Merci pour vos petits mots... Promis, je réponds à tout le monde !

Back
to top