Quand on débute dans les cosmétiques naturels, les huiles essentielles sont un incontournable. Efficaces tant sur le point physique que psychique, les huiles essentielles peuvent se révéler miraculeuses.

 Julie, du blog Friendly Beauty, nous avait présenté il y a peu son « top 3 » sur Instagram. En y réfléchissant, je ne m’étais jamais posé cette question et j’ai eu bien du mal à n’en choisir que trois. C’est pourquoi j’ai décidé de vous présenter dans ce nouveau billet les huiles essentielles que je considère comme « mes basiques ». 

Avant toutes choses, je voudrais vous mettre en garde : les huiles essentielles ne sont pas anodines. Elles sont extrêmement puissantes et peuvent être allergisantes pour certains. N’oubliez pas d’effectuer un test dans le pli du coude pour vérifier que vous la supportez bien. Par ailleurs, n’utilisez jamais d’huiles essentielles sur les jeunes enfants et les animaux ou si vous êtes enceinte !  

Il faut savoir que toutes les huiles essentielles ont, par définition, un effet purifiant et astringent. Choisissez-les de préférence bio et 100% pures, 100% naturelles et 100% intégrales

#1 Lavande fine de Provence

Ses propriétés : Cicatrisante et réparatrice mais également apaisante, calmante et sédative.
Je l’utilise majoritairement en utilisation locale sur mes imperfections pour réduire l’inflammation et accélérer la cicatrisation. Je la mélange dans une huile végétale (notamment noisette, jojoba ou nigelle) et je l’applique sur tout mon visage pendant les périodes critiques (je vous en ai parlé ici) ou uniquement sur le bouton.
Grande stressée de nature, elle m’aide également à m’endormir ou à faire passer une crise d’angoisse. Je l’utilise pour ce faire en diffusion avec mon diffuseur (que je vous ai présenté ici, sur YouTube) ou en massage, diluée dans une huile végétale (jojoba par exemple) sur le plexus solaire et à l’intérieur des poignets. 

Elle est également très efficace pour apaiser une piqûre d’insecte ou une brûlure.
***


#2 Arbre à thé (Tea Tree)

Ses propriétés : Antibactérienne et antifongique, anti-inflammatoire et antivirale

Cette huile essentielle est vraiment multi-usages, c’est une de celles dont je me sers le plus. 
Je l’utilise en priorité pour son efficacité contre l’acné, l’eczéma et les pellicules (psoriasis également), en mélange avec une huile végétale ou mon shampoing.
J’ai récemment pu constater son efficacité sur mon copain contre les infections buccales, notamment un aphte. Appliquée à l’aide d’un coton tige, ce dernier a disparu en moins de trois jours ! Dire que le chéri voulait aller à la pharmacie, ah là là, ces hommes !

Dans la même lignée, je l’utilise régulièrement en complément de mon dentifrice. Quelques gouttes sur ma brosse à dents : dents blanches et haleine fraîche garanties !
Mais également pour faire le ménage, en tant qu’agent désinfectant.

Mais ne vous arrêtez pas à mon article, l’huile essentielle d’arbre à thé a énormément d’autres utilisations !
***
 

#3 Ravintsara

Ses propriétés : Antibactérienne et antivirale très puissante, mais elle stimule également à merveille le système immunitaire et respiratoire.

Chaque hiver, cette huile essentielle là devient mon doudou ! Elle se trouve toujours sur ma table de nuit et me sauve des infections respiratoires type grippe, bronchite, angine et compagnie. 

Je l’utilise surtout en diffusion et en friction sur le plexus solaire et les poignets (toujours mélangée à une huile végétale). Par la même occasion, elle permet de réduire les angoisses et les insomnies ! (Si cela vous intéresse, je vous rédigerai un billet sur l’insomnie et mes petites astuces pour dormir comme un bébé !)
***



#4 Géranium

Ses propriétés : anti-inflammatoire, antifongique et antibactérienne mais également répulsive contre les moustiques.

Acquise très récemment, l’huile essentielle de Géranium s’est directement placée dans mon « top 5 » de mes HE favorites. 
Pour son utilisation cosmétique, elle convient à tous les types de peau. Personnellement, je l’utilise pour ma peau mixte, pour soigner rougeurs et petites imperfections. Elle fait un excellent tonique pour le visage, mélangée à une huile végétale. J’adore également l’hydrolat de géranium !

Aussi, j’ai appris, grâce à l’article de mon amie Bee Veggie, que le Géranium était un excellent répulsif contre les moustiques. Puisqu’apparemment, mon sang est délicieux (parole de moustique), je me suis empressée de la tester, en diffusion dans la pièce à vivre et dans la chambre, mais aussi dans une petite lotion répulsive imaginée par mes soins : quelques gouttes d’HE de Géranium et… de l’eau ! (Oui, je sais, je suis un génie)
Et résultat, aucune piqûre ! Cet été, c’est la révolution !
***

 

Ses propriétés : antivirale, antifongique, antibactérienne et cicatrisante.

L’huile essentielle de Palmarosa entre depuis des mois dans la composition de mon déodorant. Elle est très efficace contre les odeurs de transpiration, et son odeur est très agréable. Elle me comble entièrement quant à cette utilisation.
 
Je l’utilise parfois pour mes cheveux, combiné à un masque, elle se révèle hydratante et cicatrisante, notamment en cas d’eczéma ou de psoriasis

Paraît-il qu’elle est utilisée en aromathérapie pour réduire le stress et l’anxiété mais également comme aphrodisiaque !
Et voilà pour ma petite sélection d’huiles essentielles ! J’en utilise évidemment bien d’autres encore, toutes aussi efficaces les unes que les autres !
*****

 

Et vous ? Quelles sont vos huiles essentielles chouchou ?

Cet article t’a plu ?
Partage le sur les réseaux sociaux
Je suis sur Facebook, Twitter, Instagram, Hellocoton, YouTube, Pinterest…
Merci de ton aide !

S'abonner pour recevoir les prochains articles

6 commentaires

  1. (Bon allez je réessaye de publier mon commentaire :p)
    Franchement je ne sais pas si je pourrais faire un choix entre toutes les huiles essentielles que j'ai, c'est impossible de faire un top 3 ! (mise à part celle de géranium que je traine partout haha)
    Je pense que je vais redonner sa chance à l'HE de palmarosa aussi !
    Bisous

  2. coucou ma belle ici ma chouchoutte celle qui me sauve la vie ( et celle de mes goss…) c'est la ravintsare… anti-virale, anti-bacterienne ( ma fille et mon fils 4 & 6 ans..sont tous les deux asthmatique…) Bah l'année dernière je leur ai fais une cure d'octobre à avril…. en massage externe. avec de l'huile d'amande douce naturelle, je te garantis qu'on est pas partie voir le médecin durant cette période… Mon best ma deuxième, c'est la tea tree quand j'étais sous nexplanon implant contraceptif aux hormones… que j'avais des micro-kyste hyper moche et hyper douloureux, j'en mettais sur un coton tige et je tamponnais le micro-kyste avec ça, en 3 jours ils disparaissent… et la troisième c'est l'he de clémentine, quand tu parviens pas à dormir, que tu tourne 150 ans dans ton lit, une goutte sur tes poignets.. tu frottes et tu respires ça, Morphée vient te bercer dans l'immédiat… ( du moins dans les 5 minutes…) Bisous ma belle

  3. Merci pour ton commentaire ! Pour les deux premières, je ne peux qu'acquiescer… Je les adore !
    Je ne connais pas l'he de mandarine du coup tu me tentes beaucoup, pour m'aider à m'endormir…
    Bisous bisous !

  4. bonjour,
    Je vois que vous connaissez très bien votre sujet. Bravo
    j'ai 2 questions à vous poser. la 1ere est où vous fournissez vous pour les huiles essentielles et la 2eme, je cherche un diffuseur qui fonctionne avec piles car ou j'aimerai le mettre, je n'ai pas de prise electrique.
    Merci

  5. Bonjour et merci !
    J'achète la plupart de mes huiles essentielles en pharmacie, j'aime beaucoup la marque Puressentielles, ou sinon en magasin bio ! Je ne les prends plus chez Aromazone car je trouve la qualité bien moindre. Je préfère payer un peu plus cher mais avoir des huiles de bonne qualité.
    Et pour votre deuxième question, je sais que Nature & découvertes faisait un diffuseur nomade à une époque, regardez sur leur site ! Ou sinon, puressentielles en propose un également, ainsi que darty. Tapez "diffuseur nomade d'huiles essentielles", il en existe de nombreux 🙂
    A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*