La coupe menstruelle —ou menstrual cup— est encore très peu connue en France, mais elle se développe grâce à la blogosphère, notamment grâce à tous les sites et blogs de beauté naturelle et respectueuse du corps et de l’environnement. Yay! ✌︎



Ce petit objet en silicone médical remplace définitivement serviettes et tampons qui sont, nous le savons tous, très nocifs pour l’environnement, mais également pour notre santé. Lisez un peu la notice dans votre boîte de tampons et vous allez très vite vous rendre compte qu’ils sont dangereux. Avez-vous entendu parler du syndrome du choc toxique ? Il s’agit d’une infection rare, mais néanmoins très grave liée à une toxique bactérienne. Bref, avec la coupe menstruelle, plus aucun soucis d’infection.

La cup se présente sous la forme d’un entonnoir d’environ 5cm muni d’une petite tige pour en faciliter le retrait. Elle est évidemment très souple et se plie pour être insérée dans le vagin aisément afin de recueillir le flux menstruel. Il suffit simplement de l’insérer au début des menstruations (ou juste un peu avant pour éviter les fuites !), de la vider matin et soir dans les toilettes, de la rincer à chaque fois et la désinfecter à la fin de la semaine, et voilà !


❦ LES AVANTAGES ❦

économique: A l’achat, une coupe menstruelle coûte entre 20 et 30 euros selon les marques. Mais sa durée de vie est d’environ 10 ans ! Sachant qu’une femme dépensera environ 60€ en serviettes hygiéniques chaque année, autant vous dire que la cup est vite rentabilisée. Au cours d’une vie, l’économie réalisée grâce à la cup est d’environ 2000€… Que demander de plus ?

liberté : La cup, on ne la sent pas ! C’est une révolution. La semaine de règles passent toute seule, on en oublierait presque que l’on a ses règles ! Nous pouvons pratiquer toutes les activités souhaitées : gym, escalade, natation, danse… sans que la coupe ne bouge ou ne gêne nos mouvements.

idéale pour les têtes en l’air : Fini les « psst, t’aurais pas un tampon ? » Eh oui, avec la cup, plus de besoin de faire le stock de serviettes et de tampons tous les mois.

plus hygiénique : Adieu les infections vaginales ou les mycoses vulvaires liées aux serviettes. Ces dernières, en contact constant avec la vulve, favorisent l’apparition d’infections en maintenant l’humidité sur cette zone. Idem pour les tampons dont j’ai évoqué les risques plus haut.

pratique : Plus besoin de changer sa serviette ou son tampon plusieurs fois par jour. La cup peut être portée jusqu’à 12 heures d’affilée ! Une fois le matin au réveil, et une autre fois avant d’aller dormir suffisent donc ! Choisissez simplement une cup adaptée à l’abondance de votre flux : il en existe dont les contenances varient entre 15 et 35ml. Regardez ce site, par exemple : comparez les coupes menstruelles.

confort vaginal : Grâce à la cup, stop à la sècheresse vaginale. La coupe menstruelle prend soin de la flore vaginale et ne pollue pas les parois du vagin. Enfin une choupette heureuse ! 😉

écologique : Les serviettes et tampons sont les pires pollueurs pour l’environnement et se retrouvent très souvent dans les océans, causant de graves problèmes aux poissons et aux mammifères aquatiques. Pour fabriquer une coupe menstruelle, aucun produit chimique n’est utilisé. Une femme utilise entre 2 et 4 cups dans une vie. Pensez à notre planète !



❦ LES INCONVENIENTS ❦

▴ Un ou deux cycles sont nécessaires pour bien maîtriser l’insertion et le retrait de la cup.

▴ Il existe un risque de fuites si elle est mal insérée. Pour éviter ce petit désagrément (personnellement, ça ne m’ait jamais arrivé en un an !), il suffit de faire tourner la coupe sur elle-même une fois dans le vagin afin qu’elle se déplie bien et que l’effet « ventouse » soit optimal.

▴ Cette méthode nécessite d’être à l’aise avec son corps et la vision directe du flux menstruel. En effet, pour insérer la cup, il faut y aller franchement et mettre un peu les mains dans le cambouis (haha) ! C’est un bon apprentissage pour les plus jeunes, c’est bien d’être à l’aise avec son corps. Et pour la vision du sang, il suffit de ne pas regarder quand on la retire et de vider directement dans les toilettes ! 😉


Les questions récurrentes :

▴ « Peut-elle se perdre dans le vagin ? » Non, la coupe ne peut pas se « perdre » dans le vagin. Le vagin a un fond (le col de l’utérus !). Si jamais en fin de journée, la cup se trouve un peu loin dans votre vagin, pas d’inquiétude, il suffit de « pousser », comme si vous alliez aux toilettes, pour la faire descendre et faciliter le retrait.

▴ « Je ne peux pas l’utiliser car je suis trop jeune/j’ai déjà eu des enfants/j’ai un stérilet… » Il n’y a aucune contre-indication à l’utilisation d’une cup. Si vous possédez un DIU ou un stérilet, prenez tout de même conseil auprès de votre gynécologue, mais normalement, c’est bon pour vous aussi !

▴ « La tige me gêne ! » La tige est trop longue, vous irrite, vous dérange ? Rien de plus simple : coupez-la jusqu’à ce que vous ne la sentiez plus ! (Attention tout de même à ne pas couper le fond de la cup…)

▴ « Je ne sais pas quelle taille choisir. » Pour la plupart des cups, il n’existe que deux tailles. La première pour les femmes de moins de 30 ans n’ayant jamais eu d’enfant et la deuxième pour les femmes ayant déjà accouché. Le choix est simple !

▴ « C’est énorme ce truc, ça ne va jamais rentrer ! » Une fois pliée (j’utilise le pliage en « C » ou « U »), elle n’est pas plus grosse qu’un tampon ! Et ne vous faîtes aucun soucis, votre vagin est bien plus large que vous ne vous en doutez ! 😉

▴ « Comment je l’entretiens ? » Il suffit de la passer à l’eau (ou avec un savon doux adapté) à chaque fois que vous la vider et de la faire bouillir 5 minutes pour la désinfecter avant et après vos règles.


***
Vous l’aurez compris, j’ai adopté la cup et la cup m’a adoptée. Cet objet a révolutionné ma vie pendant les règles et pour rien au monde, je ne reviendrai en arrière !


Si jamais vous vous demandez, je possède le modèle Diva Cup, en taille 1.

Mais il en existe bien d’autres : Lunacup, Lilycup, Mooncup, Ladycup, Lamazuna


*****
Et vous ? Possédez-vous une coupe menstruelle ? Top ou flop selon vous ? ♥︎

Cet article t’a plu ?
Partage le sur les réseaux sociaux
Je suis sur Facebook, Twitter, Instagram, Hellocoton, YouTube, Pinterest…
Merci de ton aide !

 

S'abonner pour recevoir les prochains articles

9 commentaires

  1. Coucou !
    Alors j'ai la Luna cup et je ne pourrais m'en passer !! Cela change la vie et les règles aussi bref c'est le pied 😉 un temps d'adaptation et de mise en œuvre le concernant, je n'ai pas baissé les bras et maintenant tout roule !
    Super article et très bien expliqué !
    À bientôt,
    Arwenila.

  2. Bonjour,
    Je l'utilise aussi.
    Mais certains gynéco (dont la mienne) disent de faire attention car ce n'est pas bon de garder le sang à l’intérieur du corps. Il doit pouvoir s'évacuer naturellement. Vrai ou Faux ?…
    En tout cas je trouve ce système bien pratique et plus sain pour le corps que serviettes et tampons blanchit avec des produits chimiques ! Et puis quelle tranquillité (sans parler de l'économie) !

  3. Bonjour,
    Merci pour votre commentaire !
    Je ne suis pas spécialiste sur ce point là… Mais je pense honnêtement que la coupe menstruelle est bien moins nocive que les tampons, qui retiennent aussi le sang dans le corps soit dit en passant, et les serviettes qui frottent toute la journée (avec le sang qu'elles contiennent, berk…). Il suffit de vider la cup une ou deux fois par jour pour ne pas risquer une quelconque infection. Il ne s'agit évidemment pas de garder la coupe en place pendant toute la semaine des règles !!!
    En tout cas je suis vraiment convaincue !

  4. Coucou, ralala la cup je n'arrive décidément pas à m'y mettre ! J'en ai acheté une (peu cher donc peut être que la qualité n'y était pas … ) et franchement impossible de bien la mettre, ça me faisait soit mal, soit avant mettre de l'avoir mise le sang coulait autour (oui c'est pas très glamour !) ou je n'arrivais pas à la tourner pour m'assurer de l'effet ventouse mais bref je n'ai vraiment pas réussi à m'y mettre, principalement par peur que ça coule et parce que je la sentais ainsi que la tige malgré que j'ai tenté de la couper … J'aimerais tellement m'y mettre car j'en ai marre des serviettes et tampons mais je galère totalement !

  5. Mince c'est pas normal que ça te fasse mal ou qu'il y ait des fuites ! Peut-être que celle que tu as achetée est de mauvaise qualité et n'est pas adaptée à ton corps ? Regarde les Divacup, Lunacup ou celles de Lamazuna ! J'ai une copine qui galérait comme toi et finalement grâce à la Lamazuna, elle a réussi ! Il faut persévérer, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas avec toi ! Tiens moi au courant en tout cas 🙂

  6. Merci pour ta réponse, d'accord je vais essayer de me diriger vers ces marques alors 🙂 Oui j'ai sûrement dû prendre une taille trop grande puis j'en ai prit une pas très cher sur ebay donc bon … En tout cas merci pour les références, je te tiens au courant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*